Top 10 des plus beaux campus universitaire du monde

Pourquoi ne pas se baser sur des critères esthétiques pour choisir son campus ? Selon la devise bien connu « Un esprit sain dans une beau campus ?
Pour vous aider à choisir une université d’accueil, voici un gros plan sur ce panel d’universités d’exceptions.

1. L’université de Salamanque en Espagne

La 5e destination Erasmus chaque année !
800 ans d’histoire… citée au XIVème siècle parmi les quatre plus grandes universités d’Europe, l’université de Salamanque est la plus vieille d’Espagne encore en activité. Université de grande renommée, le bâtiment principal de l’université a été construit pour faire écho à sa réputation. Elle est considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture « plateresque ».

Université de Salamanque – Espagne

2. L’université de Louvain en Belgique

La plus ancienne université catholique au monde, construite au XVe siècle, est la première université Belge.
Sa bibliothèque en fait sa particularité. Après avoir été détruite successivement durant la Première et Seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite en respectant ses plans d’origine.
La tour de l’imposante bibliothèque, en plus d’offrir une vue superbe sur le campus, propose une exposition permanente dédiée à son passé tumultueux.

Université de Louvain – Belgique

3. L’université de Bologne en Italie

C’est le premier établissement à être appelé « université » et reconnu comme tel par le Pape. Construite en 1 088, bien que cette date reste incertaine, elle est considérée comme la plus ancienne faculté du monde occidental.
Le bâtiment du Collegio di Spagna est un véritable joyau en matière d’architecture. Fondé par un cardinal Espagnol, il possède de magnifiques fresques, des salles voûtées, une cour centrale ornée de galeries et même sa propre église gothique.

Université de Bologne – Italie

4. Université de Coimbra au Portugal

L’université publique possède une somptueuse bibliothèque qui a été fréquentée par un grand nombre de chercheurs, de scientifiques, d’écrivains et d’hommes politiques depuis sa création en 1920.
De style baroque, elle est devenue le site le plus visité de la ville. Elle a été récemment inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Grâce à ses motifs géométriques, ses imposantes étagères en bois et ses trompe-l’œil allégoriques qui ornent son plafond, elle est considérée comme la plus belle bibliothèque universitaire du monde.

5. Université d’Oxford en Angleterre

Oxford, située à 80 km au sud de Londres, est une ville renommée pour son architecture mais aussi, et surtout, pour sa prestigieuse université. Ses 38 collèges gothiques sont répartis dans toute la ville.
Comme de nombreux artistes, Lewis Caroll s’est inspiré de ce campus pittoresque pour Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles. Le site a également servi de lieu de tournage pour la saga Harry Potter.
Si vous avez envie d’étudier dans une ambiance châteaux et sorciers ! (le soleil sur cette photo n’est pas garanti !)

6. Université D’Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande

Le campus de l’université fait honneur aux paysages idylliques verdoyants connus de la Nouvelle-Zélande puisqu’il est entouré de grands jardins.
L’université, comme le reste de la ville de Dunedin, est d’origine écossaise. Elle a été construite suivant le modèle de l’université de Glasgow : sa façade et la tour de son horloge de style néo-gothique en attestent.

7. Université de Tsingua, Pékin en Chine

Située dans l’ancien jardin royal de la dynastie Qing, le campus de l’université a des airs de royaume. Il est divisé en 2 parties : à l’ouest, les bâtiments de briques rouges sont disposés dans le style des universités américaines. À l’est, l’architecture est plus contemporaine avec un bâtiment de style soviétique. Les jardins sont d’une beauté rare avec leurs immenses pelouses vertes, leurs allées pavées et leurs lacs où flottent des fleurs de lotus.

8. Université de Glasgow en Écosse

Considérée comme l’un des plus beaux endroits de la ville, l’université de Glasgow a accueilli un grand nombre de personnalités comme le père de l’économie moderne, Adam Smith ou le physicien-théoricien Albert Einstein. Au milieu des immenses jardins bordés par la rivière Kelvin se trouve le splendide bâtiment principal. Sa superbe tour de l’horloge a inspiré celle de l’université d’Otago.

9. Université de Furman à Greenville aux USA

La Société Américaine des Architectes Paysagistes a inscrit le campus de l’université sur la liste des plus beaux endroits d’Amérique.
Conçue dans un style géorgien, la faculté est disposée autour d’un lac, au pied des Appalaches. La forêt environnante est parfaite pour de belles balades et randonnées.

Université de Furman

10. Université Nationale Autonome du Mexique

Bien qu’elle soit relativement récente (1910), elle est devenue l’une des universités les plus importantes d’Amérique Latine. Les bâtiments du campus principal, situés au sud de Mexico, ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2007. Véritable référence dans les matières artistiques, le College San Ildenfonso compte un grand nombre de peintures murales de Diego Rivera et d’autres artistes mexicains de renom.

Si toutes ces universités se distinguent et sont reconnues pour leur beauté, la plupart sont également dans les classements des meilleures écoles au monde.
Le cadre dans lequel les étudiants évoluent est, sans nul doute, un facteur clé de réussite.

source : Le Parisien