Une fontaine à vin gratuite s’ouvre en Italie (24 heures sur 24)

La petite ville d’Ortona, dans le centre-est de l’Italie est à l’origine d’une fontaine à vin illimitée, mais surtout gratuite. Un lieu de passage idéal pour les pèlerins venus visiter la cathédrale de la ville.

Il y a quelques temps, nous vous parlions d’une fontaine à bière inaugurée en Slovénie. Pour six euros, vous pouvez remplir cinq fois votre chope.

Les Italiens font plus fort en proposant une fontaine à vin gratuite ouverte sept jours sur sept. Pour en profiter, rendez-vous à Ortona, à 300 km de Rome, pour profiter de ce breuvage originaire des Abruzzes.

Offrir un espace de détente aux pèlerins et visiteurs

Mis en place par les vignerons de la maison Dora Sarchese et l’association “Il Cammino di San Tommaso” -Le chemin de Saint Thomas- la fontaine sert avant tout aux pèlerins qui parcourent le chemin de 300 km entre Rome et Ortona, pour visiter la cathédrale dans laquelle sont exposées des reliques religieuses.

Gare à ceux qui souhaitent en profiter à mauvais escient: “Ce n’est pas un lieu pour les ivrognes ni un projet marketing. C’est un endroit pour réfléchir, prier et se reposer”, assurent les créateurs de la fontaine.

Les vignerons italiens et l’association se sont inspirés d’une fontaine à vin située en Espagne utilisée par les pèlerins qui marchent en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Bodegas Irache. De quoi donner envie de découvrir les régions d’Europe plus sérieusement.

Leave a Reply