USA : 34% DES JEUNES AMERICAINS PENSENT QUE LA TERRE POURRAIT ÊTRE PLATE

YouGov est allé à la rencontre de huit mille personnes originaires des États-Unis afin de procéder à un sondage reposant sur une seule et même question, une question portant sur la rotondité de la Terre. Les résultats du sondage se passent aisément de commentaire.

YouGov est une entreprise internationale d’étude de marché. Elle a été fondée au Royaume-Uni, mais elle dispose aussi d’une vingtaine d’antennes réparties autour du globe et elle est notamment très présente sur le territoire américain et les pays nordiques.

L’entreprise travaille en étroite collaboration avec les pouvoirs publics, mais également avec les médias. Elle a par le passé réalisé de nombreuses études de marché pour le compte du Guardian ou même du Times.

Un sondage portant sur la rotondité de la Terre

Dernièrement, YouGov a mené une étude relativement simple reposant sur une simple question : croyez-vous que le monde est rond ou plat ?

En tout, plus de huit mille personnes ont participé à l’étude et les résultats ont été présentés par la compagnie la semaine dernière.

Sur les 8 215 personnes interrogées, 84 % ont donc déclaré être convaincu par la rotondité de notre belle planète. Par extension, cela veut dire que 16 % des sondés ont des doutes.

Parmi tous ces participants, 5 % ont donc déclaré avoir toujours pensé que le monde était rond… mais avoir aussi des doutes depuis quelques temps. Surprenant, et ce n’est pas fini, car 2 % des sondés ont indiqué avoir toujours pensé que le monde était plat. Pour finir, 2 % des personnes interrogées ont indiqué avoir toujours pensé que le monde était plat tout en reconnaissant avoir quelques doutes sur la question et 7 % ont indiqué ne pas être tout à fait sûr de la bonne réponse.

Et là, on en vient au cœur du problème. D’après l’étude menée par YouGov, les 18-24 ans seraient les plus hésitants. 66 % d’entre eux ont en effet répondu être parfaitement sûr de la rotondité de notre planète.