Bourses pour jeunes chercheurs à l’ICUB Bucarest, Roumanie

ICUB offre chaque année un certain nombre de bourses postdoctorales pour les jeunes chercheurs. Ces bourses sont attribuées pour une durée pouvant varier de 3 à 12 mois à de jeunes chercheurs ayant un excellent palmarès. Pendant la durée de leur séjour à Bucarest, les boursiers seront membres à temps plein de la communauté universitaire de l’ICUB.

Il n’y a pas de date limite, les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année académique. Cependant, les candidatures déposées entre le 1er janvier et le 31 mai seront évaluées dans le jury d’octobre/novembre, et les candidatures déposées entre le 1er juin et le 31 décembre seront évaluées dans le jury d’avril/mai.

medjouel.com vous informe que Toutes les candidatures soumises après le 1er janvier 2020 seront évaluées selon le dossier d’information actuel. 

Qui peut postuler

  • Candidats dans les sept ans suivant leur doctorat (au moment de la candidature) qui ont déjà prouvé leur capacité à travailler avec succès en tant que chercheurs indépendants. Pour les chercheurs titulaires de deux doctorats, le doctorat pertinent au domaine de recherche de la candidature sera pris en compte.
  • Les bourses s’adressent principalement à des candidats n’occupant pas de poste permanent dans la recherche ou l’enseignement supérieur et impliquent de travailler à temps plein à l’ICUB.
  • Les candidats qui ont un contrat de travail avec l’Université de Bucarest ne sont pas éligibles. Les candidats qui occupent des postes permanents dans d’autres institutions devront fournir un accord de leur institution indiquant le soutien à leur activité de recherche en tant que boursiers ICUB.

Conditions de bourse

  • Les scientifiques et les universitaires de toutes nationalités et disciplines peuvent postuler en ligne à la bourse ICUB à tout moment.
  • Allocation : 4000 lei/mois (= environ 800 euros, exonérés d’impôts).
  • Les bourses peuvent inclure les frais de voyage pour les boursiers de l’étranger (l’équivalent d’un vol aller-retour en classe économique) et un supplément de maximum 4500 lei pour la participation à la conférence (mobilité de recherche) sur la base de documents justificatifs.
  • Les boursiers seront membres à part entière de l’institut pendant leur séjour à Bucarest, pourront utiliser l’infrastructure de l’institut et participeront à la vie académique de l’ICUB.
  • Les boursiers bénéficieront d’un soutien logistique au cas où ils souhaiteraient postuler à d’autres subventions et programmes de recherche.
  • Les boursiers sont tenus d’organiser des événements scientifiques (ateliers, conférences, symposiums, etc.). ICUB fournira un soutien technique et logistique à l’organisation.

Le système de soumission des candidatures

Les demandes peuvent être soumises à tout moment. L’évaluation par les pairs prendra environ 3 mois après avoir reçu l’ensemble complet des documents et sera suivie d’une réunion du panel. Le jury se réunit deux fois par an, en avril/mai et octobre/novembre.

  • Le formulaire de candidature ;
  • CV et liste des publications ;
  • Attestation de soutenance de thèse ou copie du certificat de thèse ;
  • Échantillon de rédaction (maximum 3 articles/documents/brevets publiés) ;
  • Le nom, l’adresse e-mail et les numéros de téléphone de trois professeurs / universitaires qui peuvent écrire des lettres de recommandation pour le candidat (les lettres seront envoyées par e-mail par les arbitres directement à ICUB, à office@icub.unibuc.ro,  si le les lettres ne sont pas envoyées dans les délais demandés – 2 semaines après le dépôt de la candidature – la candidature n’est pas éligible);
  • Le projet de recherche (maximum 5 pages ; la bibliographie compte séparément) ;
  • Pour les projets de recherche impliquant des travaux expérimentaux ou un accès au laboratoire, un accord préalable au nom du directeur du département ou du responsable du laboratoire est nécessaire.
  • Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à  office@icub.unibuc.ro avec des pièces jointes au format .pdf.

Veuillez noter que le CV et la liste des publications, les lettres de recommandation et le projet de recherche doivent être rédigés en anglais.

Pour tous les détails concernant cette bourse, consultez le dossier d’information (ou la version roumaine du dossier d’information ).

Check Also

Bourses de Master du centenaire OIE-ISH visent à permettre aux étudiants de pays à revenu faible et intermédiaire

Les bourses de maîtrise du centenaire OIE-ISH visent à permettre aux étudiants de pays à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *