Le programme de bourses Robert S. McNamara (RSMFP)

Le programme de bourses Robert S. McNamara (RSMFP) offre un soutien aux citoyens de pays en développement (.xlsx) actuellement candidats au doctorat dans des pays en développement, jusqu’à concurrence de 25 000 dollars pour mener des recherches doctorales sur un sujet de développement dans un pays membre de la Banque mondiale le pays d’origine ou de résidence du boursier. Il s’agit d’une formidable opportunité pour les chercheurs des pays en développement les plus prometteurs de faire progresser leur travail de doctorat auprès des meilleurs conseillers internationaux et institutions hôtes dans leurs domaines d’études.

L’appel à candidatures pour les bourses de doctorat des candidats au doctorat est maintenant ouvert jusqu’à la date limite du 2 mai 2019. Découvrez comment postuler .

Le RSMFP a été créé en 1982 avec un financement de 2,8 millions de dollars de la Banque mondiale et des gouvernements du Bangladesh, de la Chine, de l’Inde, du Koweït, du Nigéria, du Pakistan, du Pérou et de l’ex-Yougoslavie.

Comment s’inscrire? Quels sont les avantages du RSMFP? Quel est le processus de sélection?

Comment s’inscrire?

Orientations pour cet appel à candidatures pour les bourses de RSMFP, y compris: (i) les instructions et exigences pour soumettre une candidature, les critères d’éligibilité que doivent remplir les candidats; et le processus de sélection est décrit dans les directives de candidature et les FAQ  (mises à jour le 11 avril 2019). Veuillez lire ces documents avant de commencer votre application.

Une fois familiarisé avec les exigences et les processus de l’application,  cliquez ICI pour postuler, puis reportez-vous à la section Accès à l’application en ligne et Naviguer dans l’application en ligne pour savoir comment accéder à l’application en ligne et y naviguer.

Notez s’il vous plaît:

i) Vous devrez télécharger un projet de budget pour le financement RSM dans la demande. Le modèle (mis à jour le 11 avril 2019) que vous devez utiliser pour ce budget peut être téléchargé ici .

ii) En ce qui concerne certains critères d’éligibilité, vous voudrez peut-être vous référer à la liste des pays membres de la Banque mondiale et à la liste des pays membres de la Banque mondiale pouvant recevoir un financement de la Banque .

iii) Le document de FAQ sera mis à jour au besoin lors de l’appel à candidatures pour assurer la clarté des instructions.

Quels sont les avantages du RSMFP?

Le RSMFP offre aux ressortissants de pays en développement un maximum de 25 000 dollars américains pour se rendre à l’étranger afin de mener des travaux de doctorat liés au développement sous la supervision d’un conseiller hôte dans une université, une institution de recherche ou de développement située dans un pays membre de la Banque mondiale. La bourse couvre une période de 6 à 10 mois. Des détails sur les dépenses éligibles sont fournis dans les directives de candidature.

http://www.medjouel.com/Quel est le processus de sélection?

Le RSMFP utilise le processus suivant pour examiner les candidatures terminées, dans le but d’identifier les candidats éligibles présentant les propositions de recherche les plus innovantes et les plus pertinentes dans le domaine du développement.

Deux examinateurs qualifiés examinent indépendamment chaque demande éligible pour évaluer les éléments suivants:

  1. Qualité de la bourse proposée (70%)
  2. Perspectives d’une carrière productive dans la recherche sur le développement post-doctorat (30%)

Les informations fournies par votre directeur de thèse et votre conseiller de recherche de l’établissement d’accueil sont des éléments particulièrement importants de votre candidature.

Le Secrétariat de la Banque mondiale, Robert S. McNamara, utilise la note moyenne des deux critiques et les autres aspects suivants pour sélectionner les finalistes:

  • Maintenir une répartition géographique assez large des récompenses;
  • Maintenir une répartition raisonnable des récompenses selon le sexe;
  • Donner des bourses aux candidats qui, toutes choses étant égales par ailleurs, semblent disposer de ressources financières limitées;
  • Donner la préférence aux candidats actuellement employés en tant que conférenciers ou chercheurs dans un établissement universitaire ou de recherche d’un pays en développement membre de la Banque mondiale;
  • Donner la préférence aux candidats qui n’ont pas reçu de bourse JJ / WBGSP pour un programme de maîtrise.

Les finalistes sont présentés au Comité de pilotage de la Banque mondiale Robert S. McNamara (composé de membres du conseil d’administration de la Banque mondiale et de la direction de la Banque mondiale) pour examen final et sélection des lauréats du prix. Le secrétariat du RSMFP informe le public sur ce site que la sélection est faite et informe individuellement les gagnants de la bourse.

Leave a Reply

Add Comment