Mystères

Vivre sans dormir: mythe ou réalité future?

Methods and conditions differ, but all animal species rest in one way or another. Standing, sitting, lying, flying, even underwater. Human beings often feel the need for it and generally suffer from the slightest reduction in their sleep quota. Total deprivation can cost him his life. Strangely, some people don’t sleep. How, then, can we explain the existence of these exceptions?

Four months without sleep
The magazine presents the pioneering research of neurobiologist Michel Jouvet (1925-2017). The eminent professor has devoted his life to trying to understand the functions of sleep and dream. In 1974, during an experiment, he observed an amazing patient. At 27 years of age and under permanent supervision, he remains awake for… four months. Insomnia” without any interruption and, above all, without affecting any cognitive function.

Morvan Syndrome
Michel Jouvet discovers that the young man suffers from “Morvan’s syndrome”, an extremely rare condition with only about thirty cases in the world at the time. It is in fact an “agrypnia”, a total and prolonged loss of sleep, aggravated by symptoms of tremors, hallucinations and delirium. This disease disrupts the functioning of synapses, the places where neurons connect (more technical information can be found here), and therefore “paralyses” the sleep process.

Al Herpin, “the man who didn’t sleep”
Other famous examples have caused researchers to lose faith throughout history. Thus the French-born American Albert Herpin (1862 – 1947) cultivated a reputation for never having closed his eyes in his life. According to legend, he only sat in his rocking chair from time to time, as evidenced by an old article in the New York Times. In his house, there was no bed.

Thai Ngoc, the insomniac of the extreme
This Vietnamese man, born in 1942, claims he hasn’t slept since 1973, after recovering from a high fever, 45 years without a nap. The main person concerned nevertheless claims to live “normally”. According to the doctors, he would even enjoy impeccable health. According to some specialists, however, this mystery could be explained by the lack of discernment, in insomniacs, of the passage between the phases of awakening and sleep: a common but extreme phenomenon in Thai Ngoc.

Ensure, to prolong life
These examples revive the hope of the scientific world that one day the mechanism of sleep will be neutralized in order to “prolong” the life of those who wish to do so. A life without sleep would indeed double its duration, which would allow you to take advantage of an unexpected time saving.

But about that, what would you do with it?

Translated with www.DeepL.com/Translator

Vivre sans dormir: une réalité future?

Les méthodes et les conditions diffèrent mais toutes les espèces animales se reposent d’une manière ou d’une autre. En position debout, assise, couchée, en plein vol, voire sous l’eau. L’être humain en éprouve d’ailleurs souvent le besoin et souffre généralement de la moindre réduction de son quota d’heures de sommeil. La privation totale, elle, peut carrément lui coûter la vie. Étrangement, certaines personnes ne dorment pas. Comment expliquer dès lors l’existence de ces exceptions?

Quatre mois sans dormir
Le magazine présente les recherches pionnières du neurobiologiste Michel Jouvet (1925-2017). L’éminent professeur a en effet consacré sa vie à essayer de comprendre les fonctions du sommeil et du rêve. En 1974, lors d’une expérience, il observe ainsi le cas d’un étonnant patient. Âgé de 27 ans et sous surveillance permanente, ce dernier reste éveillé durant… quatre mois. Une « insomnie » sans la moindre interruption et, surtout, sans qu’aucune fonction cognitive n’en soit affectée.

Syndrome de Morvan
Michel Jouvet découvre que le jeune homme est atteint du « syndrome de Morvan », une affection rarissime dont on ne dénombre qu’une trentaine de cas dans le monde à l’époque. Il s’agit en fait d’une « agrypnie », soit une perte totale et prolongée du sommeil, aggravée par des symptômes de tremblements, d’hallucinations et de délire. Cette maladie perturbe le fonctionnement des synapses, lieux de jonction entre les neurones (complément d’information technique à consulter ici), et « paralyse » par conséquent le processus du sommeil.

Al Herpin, « l’homme qui ne dormait pas »
D’autres exemples célèbres ont suscité l’incrédulité des chercheurs au cours de l’histoire. Ainsi l’Américain d’origine française Albert Herpin (1862 – 1947) cultivait la réputation de n’avoir jamais fermé l’oeil de sa vie. Selon la légende, il se contentait de s’asseoir sur son fauteuil à bascule de temps en temps, comme l’atteste un vieil article du New York Times. Chez lui, il n’y avait d’ailleurs pas de lit.

Thai Ngoc, l’insomniaque de l’extrême
Ce Vietnamien, né en 1942, prétend ne plus avoir dormi depuis 1973, après s’être rétabli d’une forte fièvre, soit 45 ans sans la moindre petite sieste. Le principal intéressé affirme malgré tout vivre « normalement ». Selon les médecins, il jouirait même d’une santé irréprochable. Selon certains spécialistes, ce mystère pourrait toutefois trouver son explication dans l’absence de discernement, chez l’insomniaque, du passage entre les phases d’éveil et le sommeil: un phénomène courant mais poussé à l’extrême chez Thai Ngoc.

Veiller, pour prolonger la vie
Ces exemples ravivent l’espoir du monde scientifique de neutraliser un jour le mécanisme du sommeil pour « prolonger » la vie de ceux qui le souhaitent. Une vie sans dormir permettrait en effet d’en doubler la durée, de quoi mettre à profit un gain de temps inespéré.

Mais à ce propos, qu’en feriez-vous?

Leave a Reply

Add Comment