Bourse de journalisme pour les nouveaux médias et les sciences humaines de l’Institut des sciences humaines Jackman, Canada

L’Institut des sciences humaines Jackman a le plaisir d’annoncer l’ajout d’une nouvelle bourse annuelle, à partir de 2018-2019, les nouveaux médias et le journalisme Sciences Humaines. Le programme est soutenu par le Collège Massey et la CBC, et le titulaire sera membre du Cercle des fellows de l’Institut JHI.

La bourse en journalisme pour les nouveaux médias et les sciences humaines soutient les journalistes en début de carrière qui cherchent à faire sortir la recherche en sciences humaines de la salle de classe et la monographie académique dans une discussion publique plus large sur de multiples plateformes médiatiques. Une attention particulière sera accordée aux propositions qui mettent l’accent sur les traditions, les perspectives et les voix qui ont trop longtemps occupé les marges de l’étude universitaire et de la vie démocratique. Les candidats doivent avoir une maîtrise en journalisme ou au moins trois ans d’expérience de travail dans l’industrie des médias, qu’ils soient indépendants ou à temps plein. On s’attend à ce que le boursier du NMHJ s’engage dans un travail journalistique professionnel, y compris la rédaction et la diffusion, durant la période de la bourse, bien que les vacances personnelles et les voyages soient limités aux périodes de vacances universitaires. Le boursier du NMHJ devrait mener des recherches journalistiques actives (qui ne se limitent pas à l’UdT) et proposer, écrire et publier des projets médiatiques innovants, certains sur le thème annuel de JHI, dans le but de faire de la recherche en sciences humaines .La bourse comprend un salaire annuel de 50 000 $ CAN et l’inscription au programme d’avantages sociaux de l’Université de Toronto.

En tant que boursier en résidence, le boursier en journalisme pour les nouveaux médias et les sciences humaines aura un bureau au JHI au 10e étage du bâtiment des sciences humaines de Jackman. Le boursier du NMHJ devra participer à des activités avec des membres du corps professoral, des stagiaires postdoctoraux, des cycles supérieurs et des étudiants de premier cycle, y compris des séminaires hebdomadaires sur le déjeuner et, à l’occasion, d’autres ateliers et conférences.

De plus, le boursier JH NMHJ aura accès aux installations du Collège Massey en devenant membre de la salle commune du Collège Massey.Le boursier JHI NMHJ aura également l’occasion de participer à certains des programmes et événements offerts aux détenteurs des bourses de journalisme du Collège Massey.

Le Jackman Humanities Institute est une communauté de recherche et d’étude en sciences humaines. Nous faisons progresser la recherche en sciences humaines à l’Université de Toronto en créant de nouveaux réseaux – à la fois physiques et virtuels – pour favoriser l’interaction entre les chercheurs en sciences humaines, peu importe leur discipline. En plus de notre engagement à encourager les étudiants et les professeurs des trois campus de l’Université de Toronto à apprendre les uns des autres, l’Institut développe de nouveaux modèles interdisciplinaires en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines en visite.

Notre travail s’articule autour d’un thème annuel pour chaque année. À l’instar de nos autres bourses résidentielles, le boursier en journalisme des nouveaux médias et des sciences humaines sera choisi pour une proposition pertinente au thème de l’année de résidence. En 2018-2019, ce thème sera “Reading Faces – Reading Minds”.

Appel à candidatures, JHI New Media and Humanities Journalism Fellowship 2018-2019
Candidatures acceptées du 15 mars au 16 avril 2018 à 23h59

Le Jackman Humanities Institute est heureux d’inviter les candidatures pour une bourse de journalisme des nouveaux médias et des sciences humaines (NMHJ) destinée à soutenir les journalistes en début de carrière qui cherchent à faire sortir la recherche en sciences humaines de la classe et la monographie académique plates-formes médiatiques. Un boursier du NMHJ sera sélectionné pour une résidence d’un an au Jackman Humanities Institute. La sélection sera basée sur l’accomplissement en fonction du stade de la carrière, la promesse de l’excellence journalistique, et la pertinence de leurs intérêts et de leur dossier journalistique sur le thème annuel. Le Jackman Humanities Institute interprète les «humanités» comme une vaste catégorie, incluant la théorie politique, les sciences sociales interprétatives, la musique et les arts.

Le thème pour 2018-2019 est Reading Faces – Reading Minds 
Que veut dire lire un visage, un texte, un objet, un autre esprit? Les êtres humains utilisent une variété de techniques intuitives et délibérées dans le but de mesurer ce que les autres ressentent, veulent, veulent et savent, une sorte de «lecture de l’esprit». Mais les visages que nous voyons et les voix que nous entendons sont-ils toujours représentatifs? Alors que les rencontres en face à face ont une signification sociale exceptionnelle, les façons dont les gens se rencontrent sur scène, sur papier et sur écran ne sont pas transparentes. Quel accès aux autres sciences humaines, et comment les humanités se connectent-elles aux développements de la science cognitive et de la neuroscience?Comment les notions de lecture des esprits transforment-elles ce que nous pensons faire en lisant des textes? Qu’est-ce que c’est de reconnaître le visage et de connaître l’esprit d’un autre?

Le boursier du NMHJ devrait mener des recherches actives et proposer, rédiger et publier des projets médiatiques novateurs qui placent la recherche en sciences humaines dans le domaine public. La bourse comprend un salaire annuel de 50 000 $ CAN et l’inscription au programme d’avantages sociaux de l’Université de Toronto. La bourse du NMHJ est valable pour une année universitaire (1er juillet 2018-30 juin 2019), et le titulaire devrait être en résidence de septembre 2018 à mai 2019. En tant que boursier en résidence, le boursier en journalisme des nouveaux médias et des sciences humaines recevra un bureau au JHI au 10ème étage du bâtiment des sciences humaines Jackman. Le boursier du NMHJ devra participer à des activités avec des membres du corps professoral, des stagiaires postdoctoraux, des cycles supérieurs et des étudiants de premier cycle, y compris des séminaires hebdomadaires sur le déjeuner et, à l’occasion, d’autres ateliers et conférences.

Admissibilité

  • Formation en lettres et sciences humaines (BA ou équivalent), complétée entre le 1er juillet 2010 et le 1er mai 2018. Si vous avez obtenu votre diplôme avant le 1er juillet 2010, vous n’êtes pas éligible pour postuler. Si vous êtes inscrit comme étudiant à temps plein ou à temps partiel pendant la durée de la bourse, vous n’êtes pas admissible à présenter une demande.
  • Maîtrise en journalisme ou jusqu’à trois ans d’expérience dans l’industrie des médias, que ce soit à temps plein ou à temps partiel, ou en tant que rédacteur pigiste.
  • Les diplômés de l’Université de Toronto sont admissibles.
  • L’Université de Toronto est fortement engagée envers la diversité au sein de sa communauté et accueille particulièrement les candidatures de membres de minorités visibles, de femmes, de personnes autochtones, de personnes handicapées, de membres de groupes minoritaires et d’autres personnes susceptibles d’élargir leurs horizons.

Procédure

Vous devez disposer d’un compte d’utilisateur enregistré sur le site Web de JHI pour pouvoir postuler. Cliquez sur Financement pour voir la description de la bourse et les procédures de demande. Faites défiler jusqu’au bas de la description et cliquez sur Appliquer maintenant!appliquer. (Les demandes seront acceptées à partir du 15 mars 2018). Il vous sera demandé de télécharger les documents suivants:

  1. Un CV complet, avec des antécédents démontrés en sciences humaines (par exemple, BA ou équivalent dans une discipline des sciences humaines).
  2. Une copie de tous les relevés de notes universitaires. Vous pouvez utiliser des copies numérisées.
  3. Une déclaration d’intérêt de deux pages proposant un projet médiatique ou une série de projets axés sur le thème annuel 2018-2019 à l’ILJ.
  4. Une proposition de projet de média d’une page centrée sur un thème annuel précédent à l’ILJ. Voir https://www.humanities.utoronto.ca/about_us pour la liste.
  5. Un échantillon de travail média précédent, ne dépassant pas 20 pages / 30 minutes. (Pour les fichiers de plus de 4 Mo, un lien vers un site Web est requis.)
  6. Deux lettres de recommandation (à envoyer à [email protected] par des répondants (p. Ex. Employeurs, instructeurs universitaires, etc.).

Date limite

Toutes les demandes doivent être faites sur le site Web de JHI avant le 16 avril 2018 à 23h59 (HAE). Les demandes envoyées par télécopieur, par courriel et sur papier ne seront pas prises en compte. Cliquez sur Appliquer maintenant! ci-dessous (à partir du 15 mars, se terminant le 16 avril 2018) pour postuler.

Des questions

Pour obtenir de l’aide sur le site Web, communiquez avec Kim Yates, directrice associée , au (416) 946-0313.
Pour les questions relatives à la portée et aux attentes de cette bourse, communiquez avec la professeure Alison Keith, directrice , au (416) 978-7415.