Bourse de mérite pour les élèves marocains des CPGE en France

Les demandes de bourse de mérite de l’année 2018 se font en deux étapes :

1. Du 1er août 2018 au 10 septembre 2018 : traitement en ligne, dossier numérique

  • Le Programme d’excellence.
    Dans le cadre du Programme d’excellence, l’Ambassade de France au Maroc attribue en 2018, 300 bourses de couverture sociale qui permettent d’obtenir le statut de boursier du gouvernement français (exonération des droits de scolarité pour les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel relevant du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, des frais de sécurité sociale ou prise en charge d’une assurance santé, facilite l’accès au logement en résidence CROUS – selon les disponibilités-…).
    Cette bourse française vient en complément au dispositif des bourses marocaines (dans la limite des 300 bourses).
  • La bourse de la Fondation OCP
    La Fondation OCP, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, lance pour l’année universitaire 2018-2019 la « Bourse Fondation OCP »
  • La bourse de mérite
    Elle est octroyée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour une durée de 3 ans. Son montant global par an est de 56 000 dh.

Remplir une demande sur le portail CPGE, onglet bourse en introduisant des documents scannés.

Le classement des bourses demandées (MEN, FOCP) se fait dans les demandes qui sont communes. Vous imprimerez les demandes et engagements pour les signer et lse légaliser.

Les documents seront vérifiés et validés par le service des bourses. Si un document n’est pas validé, il sera supprimé et devra être remplacé suivant les informations envoyées par mail.

Quels documents faut-il préparer?

Pour le dossier numérique :

ATTENTION : Certains documents doivent être fusionnés pour être chargés.

  • certificats de scolarité de toutes les années de CPGE (fin de parcours) ou attestation de parcours (lycées français), Ces documents doivent être datés de la fin de l’année scolaire. Tout certificat de scolarité ou d’inscription d’une année scolaire édité en début de l’année scolaire concernée sera rejeté et devra être remplacé, –
  • relevés de notes du baccalauréat marocain ou français ou autre,
  • attestation d’inscription aux concours BCE ou SCEI ou convocation à Ecricome, Choisir le concours concerné.
  • carte d’identité nationale (2 faces de la carte en 1 seule page PDF), Le scan d’une photocopie ou le scan en deux pages seront rejetés. Il devra être remplacé.
  • admission dans l’école éligible (document extrait d’internet)

2. Du 4 septembre 2018 au 17 septembre 2018 : Dépôt physique du dossier papier

Déposer le dossier papier de demande de bourse à Rabat.

3. Seuls sont recevables les demandes qui concernent les concours 2018 pour les écoles éligibles mentionnées dans ce document

Liste des écoles éligibles bourse de mérite CPGE 2018

Lettre ministérielle organisant la procédure des candidatures pour la bourse de mérite au titre de l’année 2018/2019