Bourses de recherche de l’Institut Weizenbaum pour la recherche en réseau

L’Institut Weizenbaum est heureux d’inviter des candidats à des bourses de recherche pour les années 2018, 2019 et 2020. Les boursiers invités seront accueillis à l’Institut pour une période d’un à trois mois. Ils auront l’opportunité de mener des recherches sur place à Berlin, l’une des villes les plus dynamiques d’Europe.

Objectif

Notre objectif est d’établir et de cultiver des collaborations fructueuses entre l’Institut Weizenbaum et des chercheurs du monde entier, contribuant ainsi à le positionner comme une institution de recherche de premier plan dans le monde entier. Pour nos chercheurs invités, l’Institut Weizenbaum offre un environnement de recherche multidisciplinaire inspirant avec accès à d’autres institutions de recherche de premier plan.

Soumission des demandes

Les chercheurs sont invités à soumettre leurs demandes au groupe de recherche spécifique avec lequel ils aimeraient être associés. Une liste des groupes de recherche offrant actuellement des bourses est fournie à la section V ci-dessous.

Les demandes de bourse peuvent être soumises tout au long de l’année.

Veuillez indiquer dans votre demande les mois en 2018, 2019 ou 2020 que vous souhaitez passer à l’Institut Weizenbaum. Les demandes doivent inclure un curriculum vitae, une liste de publications, une description de projet de deux pages, des informations sur les travaux antérieurs et votre programme de travail planifié pour la durée de votre séjour de recherche. Les projets aboutissant à des publications sont fortement encouragés.

Les critères de sélection

La visite du chercheur et le travail proposé devraient être liés à l’un des domaines spécifiques des groupes de recherche de l’Institut Weizenbaum; la période de résidence est destinée à faciliter et à préparer la collaboration interdisciplinaire, et à aboutir à la publication. Les demandes doivent définir clairement les résultats visés (p. Ex. Publications, propositions de subvention, etc.). Le curriculum vitae du candidat et l’adéquation du projet proposé au programme global de recherche et aux objectifs de l’Institut Weizenbaum seront déterminants.

Aide financière

L’Institut Weizenbaum offre un soutien financier approprié aux boursiers visiteurs. Cela inclut une bourse fournie par l’une des sept institutions fondatrices de l’Institut Weizenbaum (les détails sont fournis ci-dessous).

L’Institut Weizenbaum offre les postes de boursiers suivants (triés par ordre alphabétique par établissement offrant des bourses):

Centre des sciences sociales de Berlin (WZB)

Nous acceptons les demandes de bourses dans les groupes de recherche suivants:

” Travailler dans des processus hautement automatisés ” (veuillez envoyer votre candidature au Dr. Florian Butollo, [email protected] )

” Démocratie et numérisation ” (veuillez envoyer votre candidature à Dr. Thorsten Thiel, [email protected] )

Les sociétés démocratiques acquièrent, mettent en œuvre et s’adaptent aux nouvelles technologies; ils sont à leur tour façonnés et transformés par la numérisation. Ce groupe examine les changements structurels dans la sphère publique démocratique, analyse les nouvelles formes de participation démocratique et étudie la portée des droits de l’homme dans une société numérique.

” Quantification et régulation sociale ” (veuillez envoyer votre candidature à Dr. Lena Ulbricht, [email protected])

Ce groupe de recherche étudie le rôle des systèmes automatisés d’information et de décision (basés sur des technologies telles que le big data ou l’intelligence artificielle) dans la politique et les organisations. Nous nous concentrons sur les façons dont ces systèmes ont un impact sur les ressources, les logiques et les procédures appliquées dans la régulation des comportements individuels et collectifs.

Le WZB prendra des décisions individuelles sur la forme du contrat de bourse avec ces deux options: a) le boursier reste un employé régulier de son institution d’origine, et WZB remboursera les frais à l’institution d’origine; b) le boursier recevra un contrat de travail WZB pour le projet mené pendant son séjour.

Fraunhofer Institute for Open Communication Systems (Fraunhofer FOKUS)

Les demandes de bourses débutant en novembre 2018 sont ouvertes dans les groupes de recherche suivants:

” Numérisation et sécurité publique ” (veuillez envoyer votre candidature à Richard Huber [email protected] )

” Digitalisation et Science ” (veuillez envoyer votre candidature au Dr. Jens Klessmann [email protected] )

Fraunhofer FOKUS est à la recherche de chercheurs ayant une expertise dans des technologies pertinentes ou des sujets connexes pertinents dans les sciences sociales ou la psychologie. À compter de la fin de 2018, nous aurons l’occasion d’intégrer un boursier de quatre à six semaines en 2018 et la même durée au début de 2019. L’objectif des bourses est de poursuivre une intense collaboration de recherche visant des publications conjointes dans des lieux prestigieux.

Pour plus d’informations sur les projets individuels et les détails concernant les conditions de la bourse, veuillez contacter la personne à qui vous présenterez votre candidature, correspondant au groupe de recherche qui vous intéresse.

Université libre de Berlin (FU Berlin)

Le boursier FU reçoit une bourse pour le séjour à l’Institut Weizenbaum. Nous acceptons les demandes de chercheurs juniors et seniors pour les groupes de recherche suivants:

” Citoyenneté numérique ” (veuillez envoyer votre candidature au Dr. Pablo Porten-Cheé, [email protected] )

De nombreuses formes d’action politique au-delà du vote se répandent dans le monde en ligne. Néanmoins, nous savons très peu de choses sur la question de savoir si ou comment l’ouverture à d’autres formes d’engagement politique peut changer ce que les gens attendent de la démocratie et comment ils l’évaluent. En tant que membre de notre équipe de recherche, vous vous joindrez à nous pour étudier les normes citoyennes émergentes dans des conditions de numérisation et comment ces normes affectent la participation politique individuelle et l’expression d’opinions dans des conditions turbulentes (par exemple, discours haineux, incivilité).

Université Humboldt de Berlin (HU Berlin)

L’HU Berlin offre des contrats de bourses sous forme de bourses. Nous acceptons les candidatures pour les groupes de recherche suivants:

” Les données comme moyen de paiement “

Ce groupe de recherche se concentre sur les conditions dans lesquelles un modèle de marché pourrait être appliqué de manière appropriée dans les cas où des données personnelles sont échangées au lieu de formes de paiement plus conventionnelles. L’une de nos questions centrales, dans ce contexte, est de savoir comment les règles traditionnelles du droit des contrats devraient être appliquées, et peut-être ajustées, afin de préserver le fonctionnement souhaité de la loi et le fonctionnement des marchés numériques.

” Changements dans l’établissement des normes “

” Confiance dans les environnements distribués “

Les deux groupes de recherche ci-dessus – “Changements dans l’établissement des normes” et “Confiance dans les environnements distribués” – étudient les changements significatifs dans les mécanismes de gouvernance dans le contexte d’Internet et de la numérisation. Alors que les parlements nationaux se tournent vers les accords internationaux, les conventions multilatérales et les configurations techniques, des normes telles que “privacy by design” dans le domaine de la protection des données et dans d’autres contextes réglementaires devraient devenir de plus en plus importantes. Les contrats intelligents et les mécanismes de consensus entièrement décentralisés – basés par exemple sur des chaînes de blocs – ouvrent un nouveau champ d’automatisation et constituent une nouvelle base pour les mécanismes financiers et les accords juridiques.

Dr. Zohar Efroni, [email protected] , recevra des candidatures pour les trois groupes de recherche de HU Berlin.

Université technique de Berlin (TU Berlin)

Nous acceptons les demandes de chercheurs juniors et seniors pour les groupes de recherche suivants:

” Responsabilité et Internet des objets ” (veuillez envoyer votre candidature à Dr. Stefan Ullrich, [email protected] )

L’Internet des objets (IoT) est à la fois un marché lucratif et un cauchemar sécuritaire. Ce projet vise à identifier et cartographier les dispositifs IoT, ainsi que les politiques et les meilleures pratiques utilisées dans le développement de tels systèmes informatiques hautement interconnectés et omniprésents. Idéalement, en tant que membre de notre équipe, vous vous concentrerez sur la conception de scénarios d’utilisation interdisciplinaire et sur les règlements d’élaboration de politiques qui en découlent pour divers appareils et outils IoT.

” Criticité des systèmes logiciels ” (veuillez envoyer votre candidature à Diana Serbanescu, [email protected] )

Comme la confiance de la société dans les systèmes logiciels autonomes, intelligents et critiques augmente, de nouvelles stratégies doivent être trouvées pour assurer non seulement la préservation des aspects traditionnels d’ingénierie de qualité comme la sécurité, l’efficacité, la fiabilité et la sécurité, mais aussi l’éthique des interactions homme-machine. les implications sociopolitiques qu’ils déclenchent sont traitées de manière appropriée. Dans cette optique, en tant que membre de notre équipe de recherche, vous vous joindrez à nous pour examiner les systèmes logiciels critiques du futur et étudier leurs dimensions éthiques et les nouveaux défis qu’ils posent.

La bourse comprend l’utilisation des installations de l’Institut Weizenbaum et une subvention pour compenser les dépenses engagées pour le voyage et l’hébergement. La durée d’une bourse peut varier de un à trois mois; il est possible de diviser une communauté en plusieurs visites.

Université de Potsdam (UP)

Nous acceptons des candidatures de la part de chercheurs juniors (postdoctoraux) et de chercheurs chevronnés (p. Ex. Assistant, associé, professeur émérite, plein) pour les groupes de recherche suivants:

” Technologies numériques et bien-être ” (veuillez envoyer votre candidature à Annika Baumann, [email protected] )

Les médias sociaux, les applications pour smartphones, les technologies portables et d’autres technologies émergentes transforment la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Ces technologies changent la façon dont nous développons des relations, communiquons entre nous, travaillons et passons notre temps libre. Parce que ces plates-formes imprègnent de plus en plus notre routine quotidienne, les parties prenantes ont commencé à soulever des questions sur la signification et les conséquences à long terme des changements qu’elles entraînent. Les promoteurs expriment un fort optimisme, liant l’utilisation de ces technologies à des avantages significatifs, individuellement et socialement; Les adversaires font miroiter un risque accru et des conséquences négatives comme une surcharge d’information, une dépendance, une envie grandissante, une diminution de l’attention et une perte d’intimité. À la lumière de cette controverse, en tant que membre de notre équipe de recherche,

” Intégration numérique ” (veuillez envoyer votre candidature à Prof. Dr. Hanna Krasnova, [email protected] )

L’inclusion sociale, élément central de toute société démocratique, est apparue comme un problème particulièrement critique face aux récentes crises de réfugiés. Une vague soudaine de migration a soulevé un certain nombre de défis, y compris des défis opérationnels tels que l’enregistrement rapide et non bureaucratique, la fourniture d’un soutien médical, le transport et le logement; ainsi que des défis plus stratégiques tels que l’égalité d’accès à l’éducation, à l’emploi et au logement, pour n’en nommer que trois. Compte tenu du savoir-faire informatique d’un si grand nombre de réfugiés à l’heure actuelle, les médias sociaux et les autres technologies de l’information et de la communication (TIC) pourraient devenir des outils puissants pour soutenir les processus d’intégration. Jusqu’à présent, cependant, le rôle de la technologie numérique dans le soutien de l’inclusion sociale est une question de recherche à peine étudiée. En tant que membre de notre équipe de recherche,

” Education et formation dans la société numérique ” (veuillez envoyer votre candidature à Dr. Gergana Vladova, [email protected] )

Les technologies numériques placent de plus en plus de nouvelles exigences sur l’éducation, la vocation et les compétences requises des employés dans le monde entier. Dans le même temps, les implications à long terme de ces développements restent floues. À la lumière des transformations en cours, il est de plus en plus nécessaire de déterminer quels types de connaissances, d’éducation et de compétences seront cruciaux pour les travailleurs à l’ère numérique et comment cette information vitale peut être communiquée efficacement. En effet, comment les écoles peuvent-elles intégrer efficacement l’éducation numérique à la classe? Comment concevoir une formation en compétences numériques? Quelles approches peuvent être adoptées pour contrer la dévaluation des compétences professionnelles de certains groupes d’employés afin d’assurer leur insertion professionnelle à long terme? En tant que membre de notre équipe de recherche,

Pour plus d’informations sur les conditions de la bourse de recherche, veuillez contacter la personne à qui vous allez soumettre votre candidature (correspondant au groupe de recherche qui vous intéresse). La durée d’une bourse peut varier de un à trois mois; il est également possible de diviser une bourse en plusieurs visites.