Bourses d’études pour chercheurs internationaux à l’Institut Max Planck de droit international et comparé, Hambourg

L’Institut Max Planck offre un nombre limité de bourses d’études à court terme (maximum de 4 mois) pour les universitaires dont le lieu de résidence principal est situé en dehors de l’Allemagne. Les bourses sont financées par la Société Max Planck et sont attribuées chaque année dans le cadre de deux fenêtres d’application.

Bourses d’études sont disponibles pour:

– Candidats étrangers au doctorat,
– Candidats postdoctoraux étrangers et autres chercheurs de niveau avancé,
– Professeurs étrangers ou autres chercheurs chevronnés ayant un rendement scolaire équivalent.

Afin de permettre au plus grand nombre de chercheurs de travailler à l’Institut, les bourses ne sont généralement pas accordées aux candidats ayant déjà reçu deux bourses d’études.

S’il vous plaît noter que les candidats qui ont déjà demandé la première série de soumissions pour l’année 2018 ne peuvent pas être considérés dans la deuxième série de soumissions. Dans ce cas, vous pouvez postuler à nouveau pour l’année 2019.

Pour assurer une communication fluide et efficace avec les membres du personnel de l’Institut et les autres invités, les candidats doivent au moins maîtriser l’allemand ou l’anglais.

S’il vous plaît prendre note de nos lignes directrices de processus de demande. Les demandes qui sont incomplètes ou qui s’écartent des lignes directrices ne seront pas prises en compte.

Les documents suivants doivent être préparés et à portée de main pour votre demande en ligne. Nous vous recommandons d’imprimer et de cocher les éléments de la liste de contrôle que nous avons créée. Veuillez noter que les documents de candidature doivent être en allemand ou en anglais. Dans des cas exceptionnels, les documents français seront également acceptés.

Étape 1: Préparation de vos documents de demande

A. Déclaration d’intention (maximum d’une page)

Veuillez indiquer pourquoi vous demandez une bourse de recherche à l’Institut. Quels sont les objectifs et les attentes liés à un séjour de recherche à l’Institut? Où voyez-vous les liens entre votre sujet de recherche et notre travail académique actuel ou précédent? Qui pourrait servir de partenaires de dialogue possibles à l’Institut? (Il n’est pas nécessaire que vous ayez déjà établi un contact avec ces personnes.) Serait-il possible de poursuivre votre projet de recherche dans un autre institut de recherche? Veuillez signer votre déclaration d’intention.

B. Curriculum Vitae

Veuillez soumettre un CV à jour qui décrit en particulier votre formation professionnelle, vos activités académiques passées et votre emploi, ainsi que votre situation professionnelle actuelle.

C. Proposition de recherche (maximum de deux pages)
Veuillez présenter le projet de recherche sur lequel vous aimeriez travailler dans le cadre de la bourse. Vous êtes invité à ne pas soumettre votre proposition sous forme simple. Soyez avisé que la proposition de recherche est la partie la plus importante de votre demande. Il devrait non seulement décrire de manière générale votre sujet de recherche, mais aussi identifier les problèmes et défis centraux associés au projet. En outre, la proposition devrait être formulée de manière à être compréhensible pour les chercheurs juridiques ayant d’autres domaines de spécialisation. Vous n’êtes pas obligé de soumettre un calendrier et un plan de travail.

D. Liste mise à jour des publications

E. Lettres de recommandation

Les candidats au doctorat et au postdoctorat (jusqu’à cinq ans après la réception de leur bourse de doctorat) doivent soumettre deux lettres de recommandation. Il est fortement recommandé que les lettres de recommandation soient imprimées sur du papier à en-tête officiel et portent la signature de l’auteur. En ce qui concerne les candidats au doctorat, il est prévu que l’une des lettres de référence fournies provienne du superviseur du projet de doctorat. Si ce n’est pas possible, vous devez, en plus des deux lettres de référence, inclure une confirmation officielle de votre statut de candidat au doctorat. Si votre répondant choisit d’envoyer la lettre de recommandation directement à l’Institut, veillez à ce que cela se fasse dans la période d’application pertinente. Pour les candidats autres que ceux mentionnés ci-dessus, la soumission de lettres de recommandation est facultative.

F. Preuve de doctorat

Les candidats qui ont déjà obtenu leur doctorat doivent télécharger leur diplôme de doctorat ou une autre confirmation officielle sur le portail de la demande. Si vous n’avez pas encore terminé votre projet de doctorat et n’êtes pas en possession d’une lettre de recommandation de votre directeur de thèse, veuillez nous fournir une confirmation officielle de votre statut de candidat au doctorat.

G. Période de bourse

Veuillez indiquer dans votre demande en ligne le délai souhaité pour votre séjour en bourse. Le nombre de mois demandés n’a aucune incidence sur vos chances d’approbation. Il est possible, cependant, qu’on vous offre une bourse pour une période plus courte que celle demandée. La période de bourse minimale est d’un mois.

Étape 2: Transmission des documents via le portail en ligne

Une fois que vous êtes en possession des documents décrits ci-dessus, vous devez vous inscrire sur notre portail en ligne . L’inscription ne nécessite que votre nom et prénom, une adresse e-mail et un mot de passe.

Après une inscription réussie, vous recevrez un email de confirmation. Veuillez noter que ce processus peut prendre un certain temps à compléter.

Pour faire une demande, veuillez compléter les étapes suivantes:

– Connectez-vous sur le portail en ligne . Vous aurez besoin de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.
– L’application se déroule entièrement en ligne. Assurez-vous d’avoir réuni tous les documents nécessaires avant de commencer votre demande en ligne – il est conseillé d’utiliser la liste de contrôle que nous avons fournie ( liste de vérification en format PDF ).
– Lorsque vous avez tous les documents à portée de main, remplissez soigneusement le formulaire de demande en ligne et téléchargez vos documents.
– Il est permis d’envoyer des lettres de recommandation par courrier. Ils doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Max Planck Institute for Comparative and International Private Law
Scholarship Administration
Mittelweg 187
20148 Hamburg
Germany

CONTACT

Carina Schmidt

[email protected]

Veuillez noter que les lettres de recommandation reçues après l’expiration de la date limite d’inscription ne seront pas considérées.

 

Le processus de demande est complété une fois que vous avez rempli le formulaire de demande en ligne et téléchargé vos documents.

 

Vous recevrez un email de confirmation peu de temps après la transmission réussie de l’application et de vos documents. Une décision quant aux demandes sera prise environ 8-10 semaines après la fin de la période de demande.

Portail en ligne pour l’application