Bourses d’études Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) pour les ressortissants de pays en développement

Le programme de bourses d’études supérieures conjoint Japon / Banque mondiale (JJ / WBGSP) est ouvert aux femmes et aux hommes de pays en développement possédant une expérience professionnelle pertinente et soutenant les efforts de développement de leurs pays qui postulent à un programme de master dans le domaine du développement. sujet.

Sous réserve des fonds disponibles, JJWBGSP offre des bourses pour plus de 200  programmes préférés  (.xlsx 49 Ko) couvrant un large éventail de sujets liés au développement et pour 14 programmes partenaires  (.xlsx 15 Ko) dans des universités aux États-Unis, en Afrique et au Japon dans des domaines clés du développement. , y compris la gestion des politiques économiques, la politique fiscale et la gestion des infrastructures. Si vous n’êtes pas admis dans l’un de ces programmes, vous n’êtes pas admissible à une bourse JJWBGSP. 

Après avoir obtenu leur diplôme, les chercheurs des pays en développement s’engagent à revenir dans leur pays d’origine pour utiliser leurs nouvelles compétences et contribuer au développement social et économique de leur pays.

Une bourse JJWBGSP comprend des frais de scolarité, une allocation de subsistance mensuelle, un billet d’avion aller-retour, une assurance maladie et une indemnité de déplacement. Voir une liste détaillée  des avantages .

Qui est éligible pour postuler? 
Comment faire une demande 
Processus de sélection des 
avantages de bourses d’études

Lire aussi : Bourse de l’Institut Confucius

Qui est éligible pour postuler?

Des détails sur les critères d’éligibilité pour chaque appel à candidatures sont fournis dans les lignes directrices relatives aux candidatures de cet appel, et ces critères d’éligibilité détaillés sont scrupuleusement respectés. Aucune exception n’est faite.

De manière générale, les ressortissants de pays en développement doivent:

  • Être ressortissant d’un pays en développement membre de la Banque mondiale ;
  • Ne pas avoir la double nationalité d’un pays développé;
  • Être en bonne santé;
  • Détenir un baccalauréat (ou équivalent) obtenu au moins 3 ans avant la date limite de dépôt des candidatures;
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle liée au développement après avoir obtenu un baccalauréat (ou l’équivalent);
  • Être employé à des travaux liés au développement dans un poste rémunéré à temps plein au moment de soumettre la demande de bourse. La seule exception à ce critère concerne les ressortissants de pays en développement d’un pays qui figureront sur la liste mise à jour des États fragiles et en conflit fournie aux candidats dans les directives de candidature pour chaque appel à bourses.
  • Au plus tard à la date limite de réception des demandes de bourse, soyez admis sans condition (sauf financement) pour au moins un des programmes de maîtrise universitaire préféré par le JJ / WBGSP  situés en dehors du pays de citoyenneté et de résidence du candidat l’ouverture de l’appel à candidature pour les bourses. La lettre d’admission doit être téléchargée avant de soumettre votre demande. Pour plus de détails, voir «Comment postuler».
  • Ne pas être un Directeur exécutif, son suppléant et / ou un membre du personnel de quelque type que ce soit nommé du Groupe de la Banque mondiale ou un de ses proches parents de sang ou par adoption, le terme “proche parent” étant défini comme suit: Mère, Père, Soeur, demi-soeur, frère, demi-frère, fils, fille, tante, oncle, nièce ou neveu.

Remarque: Tous les critères d’éligibilité sont strictement respectés. Aucune exception n’est faite. Les critères d’éligibilité NE CHANGERONT PAS pendant un appel à candidatures ouvert. Toutefois, ces informations sont susceptibles de changer entre la clôture d’un processus de candidature et l’ouverture du processus suivant.

Comment s’inscrire

Les candidats peuvent solliciter des bourses pour les programmes privilégiés et partenaires. Le processus de candidature à un programme préféré et à un programme partenaire diffère:

Consultez nos annonces affichées à droite de ce site Web pour connaître les prochains appels à candidatures pour que des ressortissants de pays en développement puissent étudier dans l’un de nos programmes de master partenaires, car ces appels sont annoncés tout au long de l’année.

Ceux qui recherchent une bourse du programme de partenariat JJ / WBGSP (.xlsx 15 KB) doivent d’abord demander leur admission dans un ou plusieurs programmes de master partenaires. Les annonces d’un programme partenaire JJWBGSP sur le moment de présenter une demande d’admission à leur programme sont souvent affichées dans la marge de droite de ce site Web. Les demandes de renseignements sur la manière de soumettre une demande d’admission à un programme partenaire doivent être adressées à l’université concernée.

Après avoir examiné les candidatures soumises, chaque programme de master partenaire établira une courte liste de candidats éligibles qui seront ensuite invités par le secrétariat du JJWBGSP à postuler pour une bourse JJ / WBGSP. Consultez la liste complète des diplômes de master proposés par les partenaires JJ / WBGSP (.xlsx 15 Ko).

ATTENTION:   L’appel à candidatures pour une bourse JJWBGSP pour nos programmes préférés est maintenant ouvert jusqu’à la date limite du 11 avril 2019 .

Leave a Reply

2 thoughts on “Bourses d’études Japon/Banque mondiale (JJ/WBGSP) pour les ressortissants de pays en développement

Add Comment