Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers pour l’année académique 2017–2018

La Confédération suisse offre chaque année des bourses d’excellence dans le domaine de la recherche et des arts. Ces bourses gouvernementales encouragent les échanges internationaux et promeuvent la collaboration entre la Suisse et plus de 180 pays. Elles sont attribuées par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE).

Les bourses d’excellence de la Confédération suisse s’adressent à de jeunes chercheurs étrangers ayant achevé des études de master ou de doctorat et à des artistes étrangers titulaires d’un bachelor.

Types de bourses

  • Bourse de recherche: les chercheurs titulaires d’un master ou d’un doctorat de toutes disciplines qui souhaitent effectuer un séjour de recherche ou poursuivre leurs recherches doctorales ou postdoctorales en Suisse peuvent prétendre à une bourse de recherche.
    Il est possible d’obtenir une bourse de recherche pour toutes les universités et hautes écoles spécialisées de Suisse ainsi que pour les deux écoles polytechniques fédérales.
    Seules sont valables les candidatures soutenues par un conseiller académique de la haute école choisie.
  • Bourse artistique: les étudiants en art titulaires d’un bachelor qui souhaitent obtenir leur premier master en Suisse peuvent demander une bourse artistique. Il est possible d’obtenir une bourse artistique pour étudier dans tous les conservatoires et hautes écoles d’art de Suisse. La candidature est valable uniquement si l’artiste est admis dans la haute école choisie. Cette offre de bourses est limitée à certains pays.

Critères de sélection

La CFBE examine les demandes de bourse selon les trois critères suivants:

a) le profil du candidat;
b) la qualité du projet de recherche ou du travail artistique;
c) les synergies et le potentiel pour une future collaboration.

La CFBE prendra sa décision concernant les bourses 2017-2018 d’ici à fin mai 2017. L’appel à candidatures pour l’année académique 2018-2019 sera en ligne à partir d’août 2017.

Vous souhaitez postuler?

Sélectionnez votre pays d’origine (anglais):

Countries A – L / Countries M – Z

Vérifiez les délais en vigueur pour le dépôt des candidatures et les types de bourses proposés pour votre pays. Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires pour la suite de la procédure ainsi que les adresses des centres d’information compétents.

Procédure de demande

ablauf-eskas_f

Sélection

Les dossiers de candidature font l’objet d’une première pré-sélection par les organes nationaux compétents et/ou par la représentation diplomatique suisse. Les dossiers retenus sont ensuite évalués par la Commission fédérale des bourses (CFBE) qui procède à l’attribution des bourses.

La CFBE est composée de professeurs issus de toutes les hautes écoles suisses. Les bourses sont attribuées sur la base de l’excellence scientifique.

Attribution des bourses

La CFBE informe les candidats personnellement sur l’attribution des bourses au plus tard jusqu’à fin mai.

 

Mise en garde contre les tentatives d’escroqueries aux bourses d’études suisses (phishing)

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation met en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses de la Confédération suisse diffusé par courrier électronique ou sur des réseaux sociaux. Des escrocs essaient d’amener leurs victimes à des transferts d’argent (par exemple sous prétexte de frais de visa ou de frais d’assurances sociales).
La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) recommande au public de ne pas répondre à de telles offres et surtout de ne pas verser d’argent. Le dépôt d’un dossier de candidature à une bourse fédérale suisse est gratuit.

Les offres de bourses de la CFBE sont gérées exclusivement par les représentations diplomatiques officielles de la Suisse dans le pays d’origine des candidats.

N’hésitez pas à diffuser cet avertissement dans votre entourage.