Bourses doctorales de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER)

L’Ifremer propose des allocations doctorales aux jeunes universitaires ou ingénieurs titulaires d’un Master 2 ou d’un titre équivalent qui permettent une inscription dans une école doctorale.

Ces allocations doctorales, dont le montant brut est de 1900 € (montant 2017 pour les doctorants affectés en métropole) et non cumulables avec d’autres bourses, sont attribuées par l’Ifremer pour une durée maximale de 3 ans aux doctorants qui ont signé avec l’Institut un contrat d’aide financière à la formation par la recherche. Elles s’adressent à des étudiants qui préparent leur thèse dans des laboratoires de l’Ifremer et/ou des laboratoires extérieurs à l’Ifremer, dans le cadre de partenariat avec des universités, des organismes de Recherche (CNES, INRA, etc.), METEO-FRANCE ou des Unités Mixtes de Recherche. Les sujets de recherche proposés correspondent aux priorités de l’établissement et contribuent à la formation par la Recherche. Ils ont été sélectionnés par la Commission des Études Doctorales de l’Ifremer et sont présentés dans la liste des sujets de thèses ci-dessous.

Les pages 1 à 4 du dossier de candidature sont à compléter par le candidat en relation avec les responsables scientifiques de l’Ifremer (directeurs de thèses ou co-encadrants) dont les noms figurent dans la liste des sujets de thèses mentionnée ci-dessus ; le dossier ainsi complété est à adresser à ces responsables scientifiques.

La date limite pour la remise des candidatures est le 30 juin 2017, néanmoins nous vous engageons fortement à faire part dés que possible de votre intention de postuler en prenant contact avec le responsable de sujet. Les contrats des doctorants démarreront le 1er octobre 2017.