Bourses Internationales De L’ICMR Pour Les Scientifiques Biomédicaux Des Pays En Développement

Le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR) est la première agence nationale pour la formulation, la promotion et la conduite de la recherche biomédicale en Inde. Le mandat et les politiques du CIMR coïncident avec les politiques nationales de santé. Le Conseil non seulement planifie et encourage la recherche médicale sur les problèmes de santé actuels et émergents du pays, mais devrait également constituer un solide groupe national de scientifiques biomédicaux qualifiés. L’un des principaux mandats du Conseil est d’accroître le renforcement des capacités des institutions spécialisées dans les sciences fondamentales et cliniques.

Le monde assiste actuellement à un changement rapide dans la manière dont la recherche biomédicale est menée. Les pays en développement sont aux prises avec de formidables défis posés par les maladies transmissibles existantes, associées aux nouvelles infections émergentes. Du côté positif, les progrès rapides de la science et de la technologie ont amené de nouvelles technologies pour comprendre le processus de la maladie et trouver des stratégies de prévention et de traitement. Certains domaines à la pointe de la science, tels que la médecine moléculaire, la génomique, l’immunologie, ont révolutionné les connaissances en matière de recherche de diagnostics rapides, de vaccins, de nouveaux médicaments ciblés et d’autres mesures thérapeutiques. Il est urgent que les chercheurs travaillant dans les secteurs de base de la santé tels que le diagnostic, l’épidémiologie,

Considérant que l’Inde a atteint l’excellence et le leadership parmi les pays en développement dans plusieurs domaines de recherche, en particulier dans le domaine des maladies tropicales et transmissibles dans le domaine de l’épidémiologie / surveillance / diagnostic, il est impératif que l’Inde prenne l’initiative de partager et d’offrir des opportunités aux scientifiques de les pays en développement à venir travailler dans des instituts / laboratoires indiens.

Pour atteindre cet objectif et améliorer la coopération Sud-Sud, le CIMR a lancé des bourses internationales pour le renforcement des capacités et le programme de développement des ressources humaines destinés aux scientifiques biomédicaux travaillant dans les pays en développement.

Durée des bourses

Un à six mois

Nombre de bourses

Cinq bourses par an

Critère d’éligibilité

  • Le demandeur doit être citoyen d’un pays en développement et travailler dans ce pays.
  • Le candidat doit posséder une qualification minimale de MBBS / M.Sc (sciences de la vie).
  • Age: De préférence moins de 45 ans.
  • Le candidat doit occuper un poste régulier dans un établissement universitaire / scientifique / de recherche en santé reconnu dans son pays.
  • La candidature doit être transmise par l’Employeur / le chef de l’institution, de préférence par l’intermédiaire de l’ambassade de l’Inde dans le pays respectif, en indiquant que le candidat sera considéré comme fonctionnaire en tant qu’employé à temps plein de l’institution au cours de son programme de bourse.
  • La connaissance de l’anglais parlé / écrit est essentielle (à certifier par la mission indienne à l’étranger).
  • Le candidat doit préparer un plan de formation concret qu’il souhaite suivre en Inde.

Aide financière

Une indemnité de subsistance de 2500 Rs / – par jour.

Billet d’avion aller-retour en classe économique vers / depuis l’institution d’accueil.

Directives régissant la bourse

  • La personne qui profite de cette bourse sera considérée comme une boursière internationale de l’ICMR (ICMR-IF).
  • La bourse sera attribuée chaque année avec une durée allant de un à six mois en fonction des besoins de formation.
  •  Le boursier aura droit à une bourse de 2500 roupies par jour.
  • Un hébergement dans une maison d’hôtes subventionnée sera fourni au boursier pendant sa période de fraternité sanctionnée en Inde pour laquelle le boursier effectuera le paiement.
  • Le boursier aura le droit de voyager en avion (aller-retour) avec un billet d’avion d’excursion en classe économique.
  • Dans la mesure du possible, le boursier doit emprunter l’itinéraire le plus court.
  • Le boursier devrait avoir la couverture d’assurance maladie à l’étranger avant de venir en Inde.
  •  L’institut de tutelle continue de payer le salaire et les autres avantages au candidat pendant qu’il / elle participe au programme de bourse ICMR.
  • Le boursier devrait soumettre un rapport de travail final sur les activités de recherche et de formation entreprises dans le laboratoire / institut indien à l’expiration de la période de bourse.
  • Un rapport final évaluant les performances du boursier par le responsable de l’institut / guide de l’institut d’accueil devrait également être soumis.
  • La bourse doit être utilisée au cours du même exercice que celui au cours duquel elle a été attribuée.
  • Le CIMR aidera à trouver un institut approprié pour la formation du boursier étranger.
  • La demande devrait de préférence être acheminée par les missions indiennes des pays en développement respectifs.

Les demandes doivent être adressées à

Chef, Division de la santé internationale,
Conseil indien de la recherche médicale,
Ansari Nagar, Post Box-4911, New Delhi-110 029.
Numéro de télé-fax 91-11-26589492.

Pour plus de détails, connectez-vous à http://www.icmr.nic.in

Format du formulaire de demande 
Liste du CIMR et de certaines institutions non membres du CIMR qui dispensent une formation dans différents domaines de la recherche biomédicale

Leave a Reply