Canada: Un Don de 1 M$ de Druide informatique au laboratoire MILA

À l’occasion des 20 ans de son logiciel Antidote et des 50 ans du Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) de l’Université de Montréal, Druide informatique annonce la création d’un fonds de 1 M$ destiné à la recherche en analyse de texte par apprentissage profond.

Le Fonds Druide pour la recherche en analyse de texte sera alloué au laboratoire MILA du professeur Yoshua Bengio, rattaché au DIRO et déjà mondialement célèbre pour ses avancées spectaculaires en intelligence artificielle (IA) par apprentissage profond. Druide institue également la bourse Antidote, qui attribuera chaque année 20 000 $ à un étudiant ou à un chercheur dans le cadre du Fonds Druide. Avec ses 150 scientifiques issus des deux versants du mont Royal, le MILA, qui est au coeur du pôle IVADO, constitue l’un des principaux phares dans son domaine. En s’inspirant de la Silicon Valley, le professeur Bengio et son équipe comptent faire de Montréal la « Montagne de l’IA », et Druide informatique est fière de contribuer à ce grand dessein avec le Fonds Druide et la bourse Antidote.

Les trois actionnaires-fondateurs de Druide, Éric Brunelle, André d’Orsonnens et Bertrand Pelletier, à la barre de l’entreprise depuis sa fondation, ont tous étudié à l’Université de Montréal, tout comme une bonne partie de l’équipe des druides. Ce don est une façon pour eux de redonner à leur alma mater un peu de ce qu’elle leur a apporté, tout en caressant l’espoir de faire naître des applications majeures de cette technologie d’apprentissage révolutionnaire.

« L’analyse automatique des textes se prête bien à l’apprentissage profond, capable de traiter efficacement de grandes quantités de données, explique Yoshua Bengio, directeur du MILA et directeur scientifique de l’IVADO. Grâce au Fonds Druide, nous pourrons accroître d’environ 20 % notre budget de recherche pour l’analyse des textes. Nous sommes particulièrement heureux que cette contribution nous vienne d’une entreprise québécoise, formée d’anciens de nos étudiants et dont les produits sont utiles à tant de gens. »

Lancé en novembre 1996, Antidote constituait déjà une remarquable application de l’intelligence artificielle pour le grand public. Son correcteur, ses dictionnaires et ses guides ont ensuite tiré profit de 20 ans d’évolution technologique et linguistique continue, culminant en 2015 avec le traitement complet de l’anglais. Antidote est aujourd’hui utilisé par plus d’un million de personnes dans toute la francophonie, tant dans le monde professionnel que chez les particuliers. Druide poursuit l’avancement méthodique d’Antidote et entend être aux premières loges pour faire bénéficier ses utilisateurs des retombées de la recherche en apprentissage profond.

À propos de Druide informatique

Druide informatique produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, ainsi que Tap’Touche, le célèbre logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. Elle a également créé le service WebElixir, qui veille à la qualité des sites Web. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.