Ce que la couleur de votre urine révèle sur votre santé

Votre urine peut en dire long sur vous et votre état de santé. Notamment, si vous avez une saine alimentation, souffrez de maladies ou mangez trop de sucre.

1 / 10

Personne aux toilette.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Vous faites une infection urinaire

Un des premiers signes d’une infection urinaire est une forte odeur d’ammoniac, qui ressemble à l’odeur de souffre. La bactérie qui cause l’infection produit cette odeur inhabituelle. Elle peut aussi donner un aspect trouble ou teinté de sang à votre urine. Si vous pensez avoir une infection urinaire, parlez-en à votre médecin immédiatement. Des antibiotiques seront très efficaces pour venir à bout de ce problème et pourront prévenir une récidive dans le futur.

2 / 10

Votre urine peut indiquer que vous avez une saine alimentation

Votre urine peut indiquer que vous avez une saine alimentation

Si vous êtes parmi les 50 % de la population qui ont une urine plutôt parfumée quand vous mangez des asperges, vous savez donc que ce que vous mangez peut changer l’aspect de votre urine. Ces tiges vertes ne sont pourtant pas les seules plantes qui peuvent changer la couleur ou l’odeur de votre urine. Un café fort lui donnera une odeur vanillée, la rhubarbe et les bleuets lui donneront une couleur pourpre ou rose. Les betteraves, quant à elles, vous effraieront peut-être en teintant votre urine d’un rouge foncé qui ressemble au sang à s’y méprendre.

3 / 10

Votre entraînement était beaucoup trop intense

Votre entraînement était beaucoup trop intense

Les entraînements extrêmes et les courses d’endurance, très en vogue, ont mené au retour d’une maladie plutôt rare, la rhabdomyolyse. Cette maladie est caractérisée par une urine très foncée, qui fait penser au cola. La rhabdomyolyse se produit lorsque les muscles sont endommagés au-delà de leur habileté de réparation et de régénérescence, très souvent à la suite d’un exercice très intense. Cela peut se produire particulièrement si vous n’êtes pas suffisamment échauffé, ou si vous faites un retour à l’exercice après une longue pause.

Si votre urine change soudainement de couleur et devient très foncée (comme du thé noir) et que vous êtes assaillis de douleurs sévères et soudaines aux muscles, appelez votre médecin immédiatement. Cette condition peut être mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement.

4 / 10

Votre urine peut indiquer sur vous faites une surdose de sucre

Votre urine peut indiquer sur vous faites une surdose de sucre

Les gâteries sucrées ont bien sûr un effet sur votre tour de taille. Une grande quantité de sucre dans votre organisme peut aussi augmenter la fréquence des mictions. Si vous remarquez que vous allez aux toilettes plus fréquemment ou si vous notez d’autres signesque vous consommez trop de sucrevous devriez peut-être faire vérifier le taux de glycémiedans votre sang, selon Muhammad Shamin Khan, médecin-urologue. Non seulement la fréquence des mictions peut être un problème, mais un haut taux de sucre dans votre urine ou une odeur fruitée peut aussi être un signe précurseur de diabète.

5 / 10

Vous souffrez d'une maladie du foie ou du pancréas

Vous souffrez d’une maladie du foie ou du pancréas

S’il vous arrive de remarquer une urine de teinte orangée de temps à autre, il n’y a pas de problème à l’horizon (vous avez probablement mangé un aliment avec beaucoup de colorant alimentaire). Par contre, si votre urine a une teinte ambrée à orange de façon chronique, cela peut être un signe de maladie du foie. Cette couleur étrange est causée par un haut taux de bilirubine, résultat d’une inflammation du foie ou d’anormalités des cellules de cet organe. Cela pourrait aussi indiquer un blocage des voies biliaires et possiblement une jaunisse. Votre urine n’est habituellement pas le seul symptôme; la jaunisse peut donner à la peau et au blanc des yeux une teinte jaune ou orangée.

6 / 10

Vous souffrez d'une carence en fer

Vous souffrez d’une carence en fer

Rien de plus alarmant que de regarder dans la cuve de la toilette et de voir du rouge. Une urine de teinte rouge vif nécessite un appel immédiat à votre médecin. Cela pourrait notamment signifier une infection aux reins, une pierre aux reins ou même un cancer. Par contre, si votre urine tire légèrement sur le rouge, il se pourrait que vous n’ayez qu’une légère carence en fer ou un autre problème de santé. Une étude publiée dans le Journal of Current Surgery a aussi démontré qu’une urine rouge peut indiquer que votre corps a de la difficulté à métaboliser le fer. Consultez votre médecin, et si vous devez manger plus de fer, offrez-vous un bon steak pour souper!

7 / 10

Vous avez des problèmes de prostate

Vous avez des problèmes de prostate

Si vous avez constamment besoin d’aller à la toilette, cela pourrait être l’un des premiers signes d’une hypertrophie de la prostate. Chez les hommes, la glande de la prostate entoure l’urètre. Avec la croissance et l’âge, la glande peut faire pression sur le petit tube. Cela peut rendre la miction très inconfortable. Même si votre instinct vous dit de boire moins d’eau (afin d’uriner moins souvent et de ressentir cette sensation désagréable moins souvent), la déshydratation ne fera qu’empirer le problème. Au lieu de cela, demeurez bien hydraté et prenez rendez-vous avec un urologue sans tarder.

8 / 10

Vous avez une infection transmissible sexuellement

Vous avez une infection transmissible sexuellement

La gonorrhée et la chlamydia atteignent en ce moment des niveaux épidémiques partout dans le monde, d’après les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC). Une des raisons qui expliquent cette transmission rapide est due à l’absence de symptômes précoces visibles pour certaines infections transmissibles sexuellement. Votre urine peut par contre vous fournir des indices.

Une urine d’apparence trouble ou épaisse peut être un signe de plusieurs infections, d’après le CDC, spécialement pour ces deux ITS « invisibles » : la chlamydia et la gonorrhée. D’autres causes possibles d’une urine d’apparence trouble sont, entre autres, une infection vaginale ou urinaire. Peu importe le type d’infection, une urine d’apparence trouble est un sujet dont vous devriez parler avec votre médecin sans tarder.

9 / 10

Vos reins vous implorent de les aider

Vos reins vous implorent de les aider

Ce sont les reins qui produisent l’urine. Il n’est donc pas surprenant qu’ils nous communiquent leurs besoins par la couleur de nos mictions. Du sang dans l’urine est un signe important que quelque chose ne tourne pas rond. Une urine qui mousse beaucoup est un autre signe subtil de détresse des reins. Le plus souvent, une urine qui fait de la mousse signifie que vous urinez avec beaucoup de pression. Une urine qui mousse constamment peut toutefois être le signe d’un excès de protéines. La présence de cette mousse peut être le symptôme d’une dysfonction rénale. Ce phénomène s’appelle la protéinurie et devrait absolument être vérifié par votre médecin sans tarder.

10 / 10

Vous souffrez de la sclérose en plaques

Vous souffrez de la sclérose en plaques

Avoir la vessie pleine, mais ne pas être capable d’uriner peut être une véritable torture. Vous vous retrouvez fréquemment à la salle de bain sans être capable d’uriner? Cela pourrait être un signe de problèmes au niveau de votre système nerveux. En fait, ne pas être capable d’uriner est l’un des premiers signes de maladie auto-immune, comme la sclérose en plaques, selon Clifford Segil, médecin-neurologue à l’hôpital Providence Saint John’s de Santa Monica.

Article tiré de Rd.com: 10 Things Your Pee Reveals About Your Health (Besides Dehydration)

Leave a Reply