Your urine can tell you a lot about yourself and your health. In particular, if you have a healthy diet, suffer from diseases or eat too much sugar.

1 / 10
You have a urinary infection
One of the first signs of a urinary tract infection is a strong smell of ammonia, which resembles the smell of sulphur. The bacteria that cause the infection produce this unusual smell. It can also make your urine look cloudy or stained with blood. If you think you may have a urinary tract infection, talk to your doctor right away. Antibiotics will be very effective in overcoming this problem and may prevent recurrence in the future.

2 / 10

Your urine may indicate that you have a healthy diet
If you are among the 50% of the population who have a rather fragrant urine when you eat asparagus, you know that what you eat can change the way your urine looks. These green stems are not the only plants that can change the colour or smell of your urine. A strong coffee will give it a vanilla scent, rhubarb and blueberries will give it a purple or pink color. Beets, on the other hand, may frighten you by tinting your urine a dark red that looks like blood to me.

3 / 10

Your training was far too intense
Extreme training and endurance races, which are very popular, have led to the return of a rather rare disease, rhabdomyolysis. This disease is characterized by very dark urine, which is reminiscent of cola. Rhabdomyolysis occurs when muscles are damaged beyond their ability to repair and regenerate, very often as a result of very intense exercise. This can happen especially if you are not warmed up enough, or if you return to exercise after a long break.

If your urine suddenly changes color and becomes very dark (like black tea) and you are experiencing severe and sudden muscle pain, call your doctor immediately. This condition can be fatal if not treated immediately.

4 / 10

Your urine may indicate an overdose of sugar on you

Sweet treats of course have an effect on your waist circumference. A large amount of sugar in your body can also increase the frequency of urination. If you notice that you go to the bathroom more often or if you notice other signs that you are consuming too much sugar, you may want to have your blood sugar levels checked, according to Muhammad Shamin Khan, a medical urologist. Not only can urination frequency be a problem, but a high sugar level in your urine or a fruity smell can also be a warning sign of diabetes.

5 / 10

You have liver or pancreatic disease
If you notice orange-coloured urine from time to time, there is no problem on the horizon (you probably ate a food with a lot of food colouring). However, if your urine has a chronic amber to orange tint, it may be a sign of liver disease. This strange color is caused by a high bilirubin level, resulting from inflammation of the liver or abnormalities in the cells of this organ. It could also indicate a blockage of the bile ducts and possibly jaundice. Your urine is usually not the only symptom; jaundice can give the skin and whites of the eyes a yellow or orange hue.

6 / 10

You have an iron deficiency

Nothing is more alarming than looking in the toilet bowl and seeing red. Bright red urine requires an immediate call to your doctor. This could mean, for example, kidney infection, kidney stone or even cancer. However, if your urine is slightly red, you may only have a slight iron deficiency or other health problem. A study published in the Journal of Current Surgery also showed that red urine can indicate that your body has difficulty metabolizing iron. Consult your doctor, and if you need to eat more iron, treat yourself to a good steak for dinner!

7 / 10

You have prostate problems
If you constantly need to go to the bathroom, this may be one of the first signs of an enlarged prostate. In men, the prostate gland surrounds the urethra. With growth and age, the gland can put pressure on the small tube. This can make urination very uncomfortable. Even if your instinct is to drink less water (to urinate less often and feel this unpleasant sensation less often), dehydration will only make the problem worse. Instead, stay well hydrated and make an appointment with a urologist right away.

8 / 10

You have a sexually transmitted infection
Gonorrhea and chlamydia are currently reaching epidemic levels around the world, according to the United States Centers for Disease Control and Prevention (CDC). One of the reasons for this rapid transmission is due to the absence of visible early symptoms for some sexually transmitted infections. However, your urine can provide clues.

A blurry or thick urine can be a sign of several infections, according to the CDC, especially for these two “invisible” STIs: chlamydia and gonorrhea. Other possible causes of blurred urine include vaginal or urinary infections. Regardless of the type of infection, blurry urine is a topic you should discuss with your doctor as soon as possible.

9 / 10

Your kidneys are begging you to help them
It is the kidneys that produce urine. It is therefore not surprising that they communicate their needs to us through the colour of our urination. Blood in the urine is an important sign that something is not right. Heavy foaming urine is another subtle sign of kidney distress. Most often, foaming urine means that you are urinating with a lot of pressure. However, constantly foaming urine can be a sign of excess protein. The presence of this foam may be a symptom of renal dysfunction. This phenomenon is called proteinuria and should absolutely be checked by your doctor without delay.

10 / 10

You have multiple sclerosis
Having a full bladder, but not being able to urinate can be a real torture. Do you frequently find yourself in the bathroom without being able to urinate? This could be a sign of problems in your nervous system. In fact, not being able to urinate is one of the first signs of autoimmune disease, such as multiple sclerosis, according to Clifford Segil, a neurologist at Providence Saint John’s Hospital in Santa Monica.

Article from Rd.com: 10 Things Your Pee Reve

Tagged in:

,

Ce que la couleur de votre urine révèle sur votre santé

Votre urine peut en dire long sur vous et votre état de santé. Notamment, si vous avez une saine alimentation, souffrez de maladies ou mangez trop de sucre.

1 / 10

Personne aux toilette.ISTOCK/GPOINTSTUDIO

Vous faites une infection urinaire

Un des premiers signes d’une infection urinaire est une forte odeur d’ammoniac, qui ressemble à l’odeur de souffre. La bactérie qui cause l’infection produit cette odeur inhabituelle. Elle peut aussi donner un aspect trouble ou teinté de sang à votre urine. Si vous pensez avoir une infection urinaire, parlez-en à votre médecin immédiatement. Des antibiotiques seront très efficaces pour venir à bout de ce problème et pourront prévenir une récidive dans le futur.

2 / 10

Votre urine peut indiquer que vous avez une saine alimentation

Votre urine peut indiquer que vous avez une saine alimentation

Si vous êtes parmi les 50 % de la population qui ont une urine plutôt parfumée quand vous mangez des asperges, vous savez donc que ce que vous mangez peut changer l’aspect de votre urine. Ces tiges vertes ne sont pourtant pas les seules plantes qui peuvent changer la couleur ou l’odeur de votre urine. Un café fort lui donnera une odeur vanillée, la rhubarbe et les bleuets lui donneront une couleur pourpre ou rose. Les betteraves, quant à elles, vous effraieront peut-être en teintant votre urine d’un rouge foncé qui ressemble au sang à s’y méprendre.

3 / 10

Votre entraînement était beaucoup trop intense

Votre entraînement était beaucoup trop intense

Les entraînements extrêmes et les courses d’endurance, très en vogue, ont mené au retour d’une maladie plutôt rare, la rhabdomyolyse. Cette maladie est caractérisée par une urine très foncée, qui fait penser au cola. La rhabdomyolyse se produit lorsque les muscles sont endommagés au-delà de leur habileté de réparation et de régénérescence, très souvent à la suite d’un exercice très intense. Cela peut se produire particulièrement si vous n’êtes pas suffisamment échauffé, ou si vous faites un retour à l’exercice après une longue pause.

Si votre urine change soudainement de couleur et devient très foncée (comme du thé noir) et que vous êtes assaillis de douleurs sévères et soudaines aux muscles, appelez votre médecin immédiatement. Cette condition peut être mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement.

4 / 10

Votre urine peut indiquer sur vous faites une surdose de sucre

Votre urine peut indiquer sur vous faites une surdose de sucre

Les gâteries sucrées ont bien sûr un effet sur votre tour de taille. Une grande quantité de sucre dans votre organisme peut aussi augmenter la fréquence des mictions. Si vous remarquez que vous allez aux toilettes plus fréquemment ou si vous notez d’autres signesque vous consommez trop de sucrevous devriez peut-être faire vérifier le taux de glycémiedans votre sang, selon Muhammad Shamin Khan, médecin-urologue. Non seulement la fréquence des mictions peut être un problème, mais un haut taux de sucre dans votre urine ou une odeur fruitée peut aussi être un signe précurseur de diabète.

5 / 10

Vous souffrez d'une maladie du foie ou du pancréas

Vous souffrez d’une maladie du foie ou du pancréas

S’il vous arrive de remarquer une urine de teinte orangée de temps à autre, il n’y a pas de problème à l’horizon (vous avez probablement mangé un aliment avec beaucoup de colorant alimentaire). Par contre, si votre urine a une teinte ambrée à orange de façon chronique, cela peut être un signe de maladie du foie. Cette couleur étrange est causée par un haut taux de bilirubine, résultat d’une inflammation du foie ou d’anormalités des cellules de cet organe. Cela pourrait aussi indiquer un blocage des voies biliaires et possiblement une jaunisse. Votre urine n’est habituellement pas le seul symptôme; la jaunisse peut donner à la peau et au blanc des yeux une teinte jaune ou orangée.

6 / 10

Vous souffrez d'une carence en fer

Vous souffrez d’une carence en fer

Rien de plus alarmant que de regarder dans la cuve de la toilette et de voir du rouge. Une urine de teinte rouge vif nécessite un appel immédiat à votre médecin. Cela pourrait notamment signifier une infection aux reins, une pierre aux reins ou même un cancer. Par contre, si votre urine tire légèrement sur le rouge, il se pourrait que vous n’ayez qu’une légère carence en fer ou un autre problème de santé. Une étude publiée dans le Journal of Current Surgery a aussi démontré qu’une urine rouge peut indiquer que votre corps a de la difficulté à métaboliser le fer. Consultez votre médecin, et si vous devez manger plus de fer, offrez-vous un bon steak pour souper!

7 / 10

Vous avez des problèmes de prostate

Vous avez des problèmes de prostate

Si vous avez constamment besoin d’aller à la toilette, cela pourrait être l’un des premiers signes d’une hypertrophie de la prostate. Chez les hommes, la glande de la prostate entoure l’urètre. Avec la croissance et l’âge, la glande peut faire pression sur le petit tube. Cela peut rendre la miction très inconfortable. Même si votre instinct vous dit de boire moins d’eau (afin d’uriner moins souvent et de ressentir cette sensation désagréable moins souvent), la déshydratation ne fera qu’empirer le problème. Au lieu de cela, demeurez bien hydraté et prenez rendez-vous avec un urologue sans tarder.

8 / 10

Vous avez une infection transmissible sexuellement

Vous avez une infection transmissible sexuellement

La gonorrhée et la chlamydia atteignent en ce moment des niveaux épidémiques partout dans le monde, d’après les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC). Une des raisons qui expliquent cette transmission rapide est due à l’absence de symptômes précoces visibles pour certaines infections transmissibles sexuellement. Votre urine peut par contre vous fournir des indices.

Une urine d’apparence trouble ou épaisse peut être un signe de plusieurs infections, d’après le CDC, spécialement pour ces deux ITS « invisibles » : la chlamydia et la gonorrhée. D’autres causes possibles d’une urine d’apparence trouble sont, entre autres, une infection vaginale ou urinaire. Peu importe le type d’infection, une urine d’apparence trouble est un sujet dont vous devriez parler avec votre médecin sans tarder.

9 / 10

Vos reins vous implorent de les aider

Vos reins vous implorent de les aider

Ce sont les reins qui produisent l’urine. Il n’est donc pas surprenant qu’ils nous communiquent leurs besoins par la couleur de nos mictions. Du sang dans l’urine est un signe important que quelque chose ne tourne pas rond. Une urine qui mousse beaucoup est un autre signe subtil de détresse des reins. Le plus souvent, une urine qui fait de la mousse signifie que vous urinez avec beaucoup de pression. Une urine qui mousse constamment peut toutefois être le signe d’un excès de protéines. La présence de cette mousse peut être le symptôme d’une dysfonction rénale. Ce phénomène s’appelle la protéinurie et devrait absolument être vérifié par votre médecin sans tarder.

10 / 10

Vous souffrez de la sclérose en plaques

Vous souffrez de la sclérose en plaques

Avoir la vessie pleine, mais ne pas être capable d’uriner peut être une véritable torture. Vous vous retrouvez fréquemment à la salle de bain sans être capable d’uriner? Cela pourrait être un signe de problèmes au niveau de votre système nerveux. En fait, ne pas être capable d’uriner est l’un des premiers signes de maladie auto-immune, comme la sclérose en plaques, selon Clifford Segil, médecin-neurologue à l’hôpital Providence Saint John’s de Santa Monica.

Article tiré de Rd.com: 10 Things Your Pee Reveals About Your Health (Besides Dehydration)

Leave a Reply