Cinq contrats post-doctoraux incoming LabexMed, Université d’Aix-Marseille (AMU)

Le laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes, coordonné par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – USR 3125 (Aix-en-Provence) attribuera à compter du 1er octobre 2018 cinq contrats post-doctoraux, pour une durée d’un an renouvelable une fois.

Le montant du contrat post-doctoral est de 2466 € brut par mois.

Les projets de recherche présentés s’articuleront autour de la question « Comment repenser la Méditerranée aujourd’hui ? » et  devront relever d’une des trois thématiques de recherche de LabexMed (cf. présentation en annexe 1), à savoir :

  • Processus socio-économiques, politiques et juridiques.
  • Processus culturels et dynamiques patrimoniales. Circulation des savoirs et des objets.
  • Dynamiques territoriales et interactions hommes-milieux

Les chercheurs post-doctorants retenus seront accueillis dans une des unités de recherche partenaire de LabexMed (voir annexe 2). Ils se consacreront prioritairement au projet de recherche personnel proposé dans le dossier de candidature . Ils seront étroitement associés aux activités du laboratoire d’excellence. A cet effet, il pourra leur être confié, en accord avec l’unité de recherche d’accueil, une mission complémentaire dans le cadre des actions collectives de LabexMed (contribution à la coordination et à la gestion d’un projet).

L’examen des candidatures portera sur la qualité du dossier scientifique ainsi que sur celle du projet post-doctoral et son insertion dans les axes de recherche de LabexMed.

Des contrats pourront être, après examen des candidatures reçues, attribués à des projets de recherche transversaux impliquant deux unités de recherche, partenaires de LabexMed, ou plus. Le dossier de candidature comportera alors autant de lettres d’accueil que d’unités de recherche concernées.

Conditions d’admission

Thèse soutenue après le 01/09/2014

Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat dans un établissement étranger ; ou bien, s’ils ont obtenu le titre de docteur d’une université française (y compris dans le cadre d’une co-tutelle), ils doivent justifier d’un post doctorat à l’étranger.

Dossier de candidature (version électronique uniquement)

  • Curriculum vitae et liste des publications (pdf)
  • Diplôme de doctorat (pdf ou jpeg)
  • Rapport de soutenance et manuscrit de thèse (pdf)
  • Projet de recherche : titre, unité de recherche d’accueil, présentation du projet en 10 000 signes maximum (pdf)
  • Pièce justificative d’accueil post-doctoral dans un centre de recherche étranger (pour les doctorats des universités françaises) (pdf)
  • Lettre d’accueil du directeur de l’unité de recherche, partenaire de LabexMed (pdf)
  • Lettre de recommandation d’une personnalité scientifique extérieure (pdf)

Le dossier de candidature, complet, devra être envoyé au plus tard le 20 avril 2018 à 16h00 (heure de Paris) à l’adresse suivante : [email protected]iv-amu.fr. Un accusé de réception sera expédié par voie électronique aux candidats.

A l’issue de la commission d’admissibilité, les candidats retenus pour l’audition seront informés le 15 mai 2018.

L’audition aura lieu à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en -Provence) le 18 juin 2018. Les frais de déplacement et d’hébergement des candidats seront pris en charge.

Vous trouverez les détails dans l’appel : Appel contrats post-doctoraux_LabexMed_2018