Contrat doctoral à Aix-Marseille – Projet ERC HornEast

Sujet de thèse : L’esclavage des Éthiopiens dans le monde islamique médiéval 

Le commerce et l’emploi d’esclaves éthiopiens – femmes, hommes, eunuques – sont déjà attestés au Proche-Orient dans l’Antiquité tardive. Le développement de la traite à longue distance au Moyen-Age, dans le cadre du monde islamique, leur donne une ampleur sans précédent. L’origine éthiopienne des esclaves était en effet prisée pour certains usages et certaines fonctions sociales, parfois au plus près du pouvoir. Des affranchis d’origine éthiopienne ont ainsi pu accéder à de hautes positions dans le monde islamique médiéval. Mais l’emploi domestique d’esclaves éthiopiens était aussi très fréquent à un niveau plus ordinaire. 
La thèse, sous la direction de Julien Loiseau (Aix-Marseille Université, IREMAM), aura pour objectif de documenter l’histoire des esclaves et affranchis éthiopiens dans ses différentes dimensions. Les sources arabes d’époque mamelouke (XIIIe-XVIe siècle), produites en Égypte, Syrie et Hijaz, constitueront le corpus central de la thèse.

Le projet ERC HornEast vise à documenter les connexions entre les sociétés de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Nubie) et leur environnement islamique aux échelles locale et régionale (Égypte, Palestine, péninsule Arabique), pour mieux comprendre les modalités du processus d’islamisation à l’oeuvre dans la région et la recomposition des chrétientés africaines au Moyen Age (VIIe-XVe siècle).

Date limite : 15 juin 2018

Voir fichiers joints

AAC_Contrat-doc-horneast
AAC_Contrat-doc-horneast
CALL_Phd-scholarship-horneast
CALL_Phd-scholarship-horneast