Programme de bourse LE STUDIUM Smart Vallée de la Loire (SLV), France

Le programme LE STUDIUM Smart Vallée de la Loire (SLV) propose quatre bourses différentes (bourses1, chaires universitaires, chercheurs invités et consortiums) avec obligations réciproques entre le chercheur en résidence, le laboratoire hôte et LE STUDIUM. En plus de soutenir la mobilité internationale des chercheurs, le programme vise à renforcer la visibilité internationale des laboratoires et des entreprises de la région Centre-Val de Loire et à créer des liens durables entre les chercheurs, les laboratoires régionaux, les entreprises et leurs homologues du monde entier.

Ce programme cible des chercheurs internationaux expérimentés qui doivent incarner, dans leur profil, les mots clés qui traduisent les valeurs de recherche de LE STUDIUM: Curiosité, Imagination et Intuition. Ces valeurs contribuent à créer une communauté scientifique internationale dynamique, tournée vers l’extérieur, qui reconnaît la valeur des approches de recherche multidisciplinaires ou interdisciplinaires. Ce paquet crée des conditions qui catalysent le développement d’interactions scientifiques et humaines entre les structures de recherche et les entreprises des membres de LE STUDIUM dans la région Centre-Val de Loire afin de renforcer la recherche et le développement dans la communauté plus large du Val de Loire. Ceci est parallèle au financement du salaire et / ou de l’hébergement de chercheurs internationaux de haut niveau en résidence.
LE STUDIUM développe un programme ambitieux avec un programme de formats de prix innovant qui bénéficie aux chercheurs, aux laboratoires hôtes régionaux et à l’écosystème de développement et d’innovation de la région Centre-Val de Loire.

Brève présentation du programme

Cet appel à candidatures ne cible aucun thème de recherche spécifique. Il est ouvert aux chercheurs internationaux expérimentés dans toutes les disciplines (à l’exception des recherches directement liées à des applications militaires) qui souhaitent rejoindre un laboratoire de recherche de la région Centre-Val de Loire (universités, instituts de recherche publics et entreprises). Un laboratoire d’accueil de la région Centre-Val de Loire doit avoir été identifié.

L’appel à candidature propose 4 catégories:

  • LE STUDIUM RESEARCH FELLOWSHIP3, contrat de travail à temps plein et résidence d’un an (12 mois consécutifs), permet à un chercheur international expérimenté de mener un projet de recherche dans le laboratoire d’un membre du LE STUDIUM situé dans la région Centre-Val de Loire.
  • LE PROFIL DE RECHERCHE DU STUDIUM permet à un professeur international expérimenté de participer à la recherche, à la constitution d’équipes de recherche et à l’enseignement post-universitaire. La résidence du Professeur est une période de trois mois en région Centre-Val de Loire pendant 4 années consécutives (12 mois au total).
  • Le prix LE STUDIUM VISTING CHERCHEUR s’adresse à des chercheurs internationaux expérimentés disposant ou conservant un salaire dans leur établissement d’origine et souhaitant rejoindre un laboratoire de la région Centre-Val de Loire pour une résidence scientifique d’une durée de 3 à 12 mois. Ce programme soutient l’accueil et la résidence dans la région et l’intégration dans la communauté scientifique de LE STUDIUM.
  • Le prix LE STUDIUM RESEARCH CONSORTIUM permet de constituer une équipe de cinq chercheurs expérimentés (un chercheur de la région Centre-Val de Loire et quatre chercheurs internationaux) et de soutenir leurs interactions. Cette équipe se réunit pendant une semaine complète deux fois par an sur deux ans (au total quatre réunions). Le consortium devrait avoir un objectif bien défini, un plan de travail de recherche à mettre en œuvre et à atteindre des résultats à travers des objectifs clés liés aux réunions.

Caractéristiques des applications

Les candidats sont invités à répondre à toutes les questions du formulaire de candidature, de manière à corroborer leurs revendications. Une attention particulière, mais non exclusivement, est portée sur les dimensions suivantes: contexte de la proposition, plan de recherche, analyse des données et gestion des risques, importance et innovation du projet, expérience du chercheur candidat et du scientifique hôte.

Les applications doivent être rédigées en anglais afin de permettre des évaluations par des experts internationaux. Un CV en français est requis.

Qualité scientifique du projet

Sur la base de sa proposition, le candidat doit faire progresser le niveau de connaissances scientifiques dans son domaine d’étude, la qualité et la productivité de ses recherches scientifiques. Les approches interdisciplinaires et la recherche sur des sujets situés à la limite des disciplines seront bien considérées. La qualité scientifique du projet est l’un des principaux critères d’évaluation (voir critères d’évaluation).

Importance et / ou innovation

Cela inclut l’habileté démontrée et la capacité des chercheurs d’influencer leur domaine de recherche à plusieurs niveaux et de contribuer aux stratégies régionales de recherche et développement technologique (RDT) et de l’Espace européen de la recherche (EER) (voir critères d’évaluation).

Historique du chercheur international expérimenté et du laboratoire hôte

Le programme SMART LOIRE VALLEY a pour objectif d’attirer, dans la région Centre-Val de Loire, des chercheurs de haut niveau. Ainsi, les antécédents du chercheur candidat et du scientifique hôte, y compris l’expérience, les récompenses et les réalisations, sont évalués au cours du processus de sélection (voir critères d’évaluation).

Une interruption du cheminement de carrière du candidat doit être documentée. Les interruptions peuvent inclure la grossesse et les soins aux enfants, des régions de conflit évitées, une maladie imprévue, etc.

Relations durables entre les boursiers et leur laboratoire d’accueil

L’un des objectifs du programme SMART LOIRE VALLEY est de développer une relation scientifique durable entre le chercheur et le laboratoire hôte.

Il est important de noter que pour soutenir la candidature, le scientifique hôte doit décrire dans le formulaire de candidature en quoi le chercheur expérimenté est essentiel au projet de recherche envisagé. Le laboratoire hôte doit rédiger une lettre d’assistance expliquant l’importance de l’application conformément à sa stratégie. Ce sujet peut être abordé dans la lettre d’appui fournie par le scientifique hôte.

Le STUDIUM Research Fellowship

Le STUDIUM RESEARCH FELLOWSHIP est conçu pour attirer des chercheurs compétitifs sur le plan international pour un contrat de travail à temps plein d’un an et une résidence.

Les chercheurs internationaux expérimentés sont éligibles pour soumettre une candidature après avoir négocié leur acceptation dans un laboratoire hôte et / ou une entreprise hôte de la région Centre-Val de Loire. Ce prix est ouvert de septembre 2019 à juillet 2020 pour la date de début de la bourse.

OBJECTIFS

  • 12 mois de résidence consécutifs pour mener un projet de recherche collaboratif,
  • intégration dans la faculté de recherche internationale de la région Centre-Val de Loire,
  • la participation aux échanges scientifiques, aux activités de réseau et à l’animation menées par LE STUDIUM pour favoriser les échanges transdisciplinaires,
  • organisation d’un ensemble d’événements scientifiques (conférence / atelier, séminaire….)
  • création d’un lien durable entre le chercheur étranger et le laboratoire d’accueil.

Le STUDIUM Research Professorship

LE STUDIUM RESEARCH PROFESSORSHIP a pour objectif d’attirer un chercheur international de renom pendant une période cumulée de 12 mois, avec résidence dans la région Centre-Val de Loire, trois mois de suite par an et quatre années de suite. Un ou deux prix sont disponibles par campagne. Les chercheurs internationaux expérimentés sont éligibles pour soumettre une candidature après avoir négocié leur acceptation dans un laboratoire hôte et / ou une entreprise hôte de la région Centre-Val de Loire. Ce prix est ouvert de septembre 2019 à juillet 2020 pour la date de début de la première période de résidence.

Au bout de quatre ans, les résultats de la chaire de professeur doivent consister en des résultats visibles pour le professeur, l’équipe de recherche du laboratoire d’accueil. Les résultats devraient être liés à la recherche et éventuellement à des activités d’enseignement de haut niveau. Les réalisations à la fin de la chaire devraient aboutir à une internationalisation importante de la recherche grâce à une évolution mesurable et durable de l’activité de recherche du laboratoire hôte.

OBJECTIFS

  • Résidence de 12 mois (3 mois consécutifs chaque année pendant 4 années consécutives) pour mener un projet de collaboration.
  • introduction d’une nouvelle activité de recherche complémentaire à celle des équipes de recherche du laboratoire d’accueil,
  • contribution possible à la consolidation d’un domaine de recherche émergent
  • Les étudiants de doctorat en mentorat et en enseignement,
  • organisation d’un ensemble de manifestations scientifiques (un ou deux ateliers ou écoles d’été) avec un objectif fédérateur.

Le STUDIUM Visiting Researcher

Le prix LE STUDIUM VISITING CHERCHEUR est une opportunité pour les scientifiques confirmés en congé de leur institution avec maintien des salaires de s’intégrer dans un laboratoire de haut niveau de la région Centre-Val de Loire et de la faculté internationale LE STUDIUM. Les chercheurs internationaux expérimentés sont éligibles pour soumettre une candidature après avoir négocié leur acceptation dans un laboratoire hôte et / ou une entreprise hôte de la région Centre-Val de Loire. Ce prix est ouvert de septembre 2019 à juillet 2020 pour la date de début de la bourse.

Ce programme soutient l’installation du chercheur visiteur et de sa famille dans la région (hébergement, logistique, soutien administratif). Ce programme convient également très bien aux chercheurs titulaires d’une bourse individuelle (telle que Fulbright, bourse individuelle Marie Skłodowska-Curie, etc.) désireux d’exercer cette bourse dans la région.

OBJECTIFS

  • Résidence de 3 à 12 mois consécutifs pour mener un projet de recherche collaboratif,
  • intégration dans la faculté de recherche internationale de la région Centre-Val de Loire,
  • la participation aux échanges scientifiques, aux activités de réseau et à l’animation menées par LE STUDIUM pour favoriser les échanges transdisciplinaires,
  • invitation à des manifestations scientifiques (conférence / atelier, séminaire….) organisées par LE STUDIUM
  • création d’un lien durable entre le chercheur étranger et le laboratoire d’accueil.

Le STUDIUM Research Consortium

Le CONSORTIUM DE RECHERCHE LE STUDIUM est un format qui comprend un chercheur ou une équipe de recherche de la région Centre-Val de Loire et quatre chercheurs internationaux expérimentés. Un ou deux consortiums peuvent être attribués chaque année. Une proposition de consortium peut être soumise par un chercheur, une PME ou un ancien boursier LE STUDIUM RESEARCH FELLOW collaborant activement avec un laboratoire de la région Centre-Val de Loire.

LE STUDIUM fournit le soutien financier et logistique nécessaire pour permettre à cette équipe de 5 chercheurs de se réunir pendant une semaine complète, deux fois par an, pendant deux années consécutives, dans la région Centre-Val de Loire. Des partenaires supplémentaires sont autorisés s’ils sont soutenus par d’autres sources de financement, à mentionner dans la candidature (dans la section dédiée aux collaborateurs du projet). Afin de faciliter les activités scientifiques et les relations du consortium avec LE STUDIUM, son responsable des relations scientifiques ou un délégué désigné participe aux séances d’ouverture et de clôture de chaque réunion d’une semaine.

Le programme CONSORTIUM DE RECHERCHE LE STUDIUM offre l’opportunité de créer une équipe de cinq chercheurs seniors, publics ou privés, compétitifs au niveau international, partageant un objectif de recherche commun et clairement défini. Le consortium doit fournir un rapport intermédiaire à la fin de la première année, expliquant les résultats, à ce jour, du projet dans le contexte de la proposition initiale et décrivant le plan de la deuxième année. Les quatre réunions doivent avoir lieu dans un délai de deux ans à compter de la date de la première réunion.

Ce prix est ouvert de septembre 2019 à juillet 2020 pour la date de début de la première réunion.

OBJECTIFS

  • Formation d’une équipe de cinq chercheurs seniors, publics ou privés, compétitifs au niveau international, partageant un objectif de recherche clairement défini,
  • Possibilité d’atteindre un objectif commun tel que, mais pas exclusivement, aborder ou résoudre un problème multidisciplinaire, organiser une conférence internationale, créer une application H2020, rédiger un chapitre de livre, élaborer une stratégie de marché, etc.
  • Meilleure compréhension de l’expertise de chaque partenaire et de son équipe de recherche afin de construire de futurs projets de recherche en collaboration.

Examen des candidatures

Critère d’éligibilité

Ce programme est destiné à attirer des chercheurs internationaux de haut niveau titulaires d’un doctorat et ayant au moins cinq ans d’expérience de la recherche en équivalent-temps plein après leur doctorat. 
Pour être éligibles aux programmes de bourses, de chaires professorales et de chercheurs invités, les chercheurs candidats doivent être résidents nationaux ou résidents de longue durée d’un pays autre que la France. Les résidents de longue durée sont les chercheurs ayant passé au moins cinq années consécutives (sans interruption de recherche) dans une activité de recherche à plein temps dans un pays autre que la France.
En outre, les chercheurs candidats doivent également respecter la règle de mobilité suivante: les candidats ne doivent pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, etc.) en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 années précédant immédiatement la date limite de soumission des candidatures. les propositions. Le service national obligatoire et / ou les courts séjours tels que les vacances ne sont pas pris en compte.

Éthique

Toutes les activités de recherche devraient respecter les principes éthiques fondamentaux, y compris ceux énoncés dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Ces principes incluent la nécessité de garantir la liberté de recherche et la nécessité de protéger l’intégrité physique et morale des individus et le bien-être des animaux.

Il est vivement recommandé à tous les candidats de se référer au document suivant: http: //ec.europa.eu/research/participants/data/ref/h2020/grants_manual/h …

Procédure d’éthique

Les organisations qui hébergent les laboratoires hôtes (Universités, CNRS, INRA, INSERM, CEA, etc.) ont des protocoles de comités d’éthique avec des règles et des codes de pratiques qui sont respectés lors de la revue d’études portant sur des questions d’éthique. Les comités d’éthique comprennent des scientifiques issus de diverses disciplines, dont des anthropologues et des philosophes, qui veillent à ce que les membres du comité puissent examiner des propositions de recherche dans le contexte approprié du règlement d’éthique applicable. En outre, l’expertise des membres du comité d’éthique correspond à la thématique de recherche à l’étude.

Les accords contractuels avec les organismes de recherche de la région Centre-Val de Loire accueillant les boursiers LE STUDIUM précisent que “l’activité professionnelle est sous la responsabilité du laboratoire / scientifique hôte”. En conséquence, LE STUDIUM exige que les laboratoires obtiennent et fournissent des preuves documentaires de toutes les approbations éthiques nécessaires aux projets de recherche.

Ainsi, si une demande concerne des recherches sur des êtres humains ou des animaux, LE STUDIUM exige que le laboratoire d’accueil fournisse une lettre du comité d’éthique institutionnel compétent indiquant que le projet de recherche proposé a été approuvé avant la fin de la période probatoire du boursier (un mois) ou avant de commencer une expérience non explicitement proposée dans l’application.

Une copie de la demande d’éthique et de l’approbation de l’éthique est ensuite envoyée à LE STUDIUM et archivée avec les documents personnels des chercheurs. Pour les bourses LE STUDIUM, ces documents sont transférés à l’Agence européenne pour la recherche de cadres.

Pour ses propres activités, LE STUDIUM Loire Valley IAS applique son propre code de conduite et d’éthique auquel tous les employés et les chercheurs doivent se conformer. LE STUDIUM accorde une importance particulière à l’utilisation de la collecte de données à caractère personnel et requiert toujours une autorisation écrite avant de publier des informations sur un boursier ou un projet de recherche.

(…)

Evaluation criteria

Les évaluateurs suivent trois critères catégoriques pour examiner les candidatures: la qualité scientifique, la portée et / ou l’innovation de la recherche proposée et l’expérience présentée, y compris les réalisations et récompenses dans une carrière diversifiée, du candidat et du scientifique / des partenaires d’accueil:

  • Qualité scientifique (50%) – Ceci inclut la clarté des objectifs de recherche énoncés, les forces et les faiblesses du projet de recherche proposé, la faisabilité, la gestion des risques et le respect des principes éthiques d’H2020.
  • Importance et / ou innovation (25%) – Ceci inclut les compétences et la capacité démontrées du chercheur et sa proposition d’accroître les connaissances, l’application de nouvelles idées, procédures, technologies, programmes ou cadres politiques à des sujets importants qui auront une incidence sur la domaine d’étude proposé et contribuer aux stratégies régionales de recherche et développement technologique (RDT) et de l’Espace européen de la recherche (EER).
  • Expérience (25%) – L’exécution permet d’évaluer si les activités de recherche antérieures du candidat démontrent sa capacité à atteindre les objectifs scientifiques proposés. Cela inclut la capacité du demandeur à contribuer à la recherche, en particulier en ce qui concerne la combinaison appropriée de compétences et d’expérience en recherche, pour travailler avec des équipes de recherche et des entreprises partenaires. Une expérience de la mobilité intersectorielle et / ou transnationale, une expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires, une expérience de la gestion et de la création d’équipes, une expérience du transfert de technologie et de la formation seront également prises en compte. Une interruption du cheminement de carrière des candidats doit être documentée. Les interruptions peuvent inclure la grossesse et les soins aux enfants, des régions de conflit évitées, une maladie imprévue, etc.

Les chercheurs du secteur privé sont également éligibles pour soumettre des propositions. Pour les applications d’entreprise autres que les résultats académiques en recherche (nombre de publications, facteur d’impact des publications, etc.), les critères d’évaluation peuvent inclure:

  • Expérience industrielle du candidat;
  • Capacité d’innovation du candidat;
  • Qualité scientifique de la proposition de recherche;
  • Impact potentiel de la proposition sur le marché;
  • Possibilité pour l’entreprise d’obtenir un avantage technologique;
  • Potential financial contribution of the entreprise.

Processus d’évaluation

Après la date de clôture de la campagne, l’équipe LE STUDIUM effectue un contrôle administratif pour s’assurer que chaque demande est conforme aux directives en matière de format de soumission et que tous les documents nécessaires sont complets et signés. Seules les demandes éligibles seront examinées et sélectionnées.

Pour assurer une procédure d’évaluation et de sélection transparente et équitable, les événements suivants se produisent:

  • LE STUDIUM veille à ce que l’administration et la gestion globales du processus d’évaluation respectent les critères établis pour l’examen scientifique, y compris les règles de non-discrimination et de conflit d’intérêts.
  • Les examinateurs externes sont invités à fournir une évaluation indépendante du contenu scientifique de chaque candidature éligible, sur la base des critères de sélection. Trois examinateurs au moins, sélectionnés pour un conflit d’intérêts, sont invités à évaluer chaque candidature soumise.
  • Le comité scientifique est composé d’au moins vingt scientifiques éminents issus des secteurs public et privé, y compris des chercheurs des Amériques et d’Europe. Ce comité, avec l’aide d’examinateurs externes, fournit une évaluation scientifique indépendante, impartiale et juste des demandes. Les observateurs des structures membres de LE STUDIUM, sans aucun droit de vote, sont invités à assister à la réunion du Comité scientifique en juin de chaque année.
  • Smart Loire Valley Programme*

Leave a Reply