Programme de doctorat Grenoble Quantum Engineering (GreQue), France

Le programme de doctorat Grenoble Quantum Engineering (GreQue) a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Sklodowska-Curie n ° 754303. Il fournira aux lauréats une double formation impliquant des recherches fondamentales dans des laboratoires de haut niveau Et une forte exposition industrielle à travers des stages au sein de notre réseau de partenaires industriels.

Le nouveau programme de doctorat GreQuE accordera 25 projets de doctorat répartis sur 4 appels en 2017 et 2018. Les projets de doctorat seront organisés dans les instituts de recherche de Grenoble (voir la liste ci-dessous) et chaque étudiant bénéficiera d’un placement de 2 à 6 mois dans une entreprise européenne .

La date limite pour le deuxième appel est 2017,
5 octobre, 11h59 (heure de Paris).

Le programme de doctorat de GreQuE devrait:

  1. Former les chercheurs quantiques de haut niveau désireux de transformer les technologies quantiques en impacts économiques et sociétaux importants,
  2. Améliorer les possibilités de carrière à court et à long terme en immergeant les candidats au doctorat dans la culture d’ingénierie,

Les thèmes comprennent les aspects expérimentaux et théoriques de

  • Nanoélectronique,
  • Qbits supraconducteurs,
  • Spintronics,
  • Photonique
  • L’informatique

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Marie Sklodowska-Curie Actions (MSCA). Il n’y a pas de condition de nationalité.

Le salaire est de 1758 € / mois avant impôt pour 3 ans.

comment s’inscrire
  1. Vous devez avoir trouvé un projet de doctorat qui sera soutenu et supervisé par un ou plusieurs chercheur (s) basé (s) dans l’un des laboratoires suivants: Institut Néel, AINC, LPMMC, LNCMI, LIG ​​et Institut Fourier
  2. Téléchargez le formulaire de candidature du programme de doctorat
  3. Avec l’aide de votre superviseur de thèse, vous devez remplir ce formulaire de demande avec tous les détails demandés
  4. Vous devez nous contacter à [email protected] afin de nous informer de votre intention de postuler au programme de doctorat. Nous nous assurons que votre application correspond aux exigences du programme.
  5. Enregistrez en PDF chaque document: Formulaire de demande / CV / résultats / diplômes …
  6. Fusionnez tous ces fichiers PDF en un seul fichier .PDF
  7. Envoyez par courrier électronique ce fichier PDF final à [email protected] avant 2017, 5 octobre, 11h59 (heure de Paris).
  8. Vous devez demander (au moins) deux lettres de recommandation en fonction du modèle inclus à la fin du formulaire de demande (section F). Ces lettres doivent être envoyées par votre arbitre directement à [email protected] avant 2017, le 5 octobre, 11 h 59 (heure de Paris).
  9. Les étudiants sélectionnés recevront une convocation pour l’entretien et des instructions pour préparer leur voyage et rester à Grenoble. Tous les frais de déplacement / hébergement seront couverts par LANEF pendant 3 jours / 2 nuits. Cela donnera suffisamment de temps à chaque candidat pour visiter son laboratoire d’hébergement et finaliser sa présentation orale avec son futur directeur de thèse. Les candidats non sélectionnés recevront un court rapport de rétroaction dans les 2 semaines.
Procédure de calendrier et de sélection
  • 2017, 5 octobre, 11h59 – heure de Paris: date limite pour la soumission des candidatures. Après avoir vérifié son admissibilité, chaque demande est soumise à 2 examinateurs indépendants.
  • 2017, 19 octobre : Une séance du Comité directeur est organisée afin de sélectionner les candidats à être invités à une entrevue à Grenoble, sur la base des rapports des examinateurs
  • 2017, 21 novembre : des entretiens se déroulent à Grenoble, devant le comité directeur et quelques spécialistes invités. Les résultats finaux seront annoncés quelques jours plus tard
  • Les résultats finaux seront annoncés quelques jours plus tard. Les candidats sur la liste restreinte devront donner une réponse dans les 2 semaines afin que les candidats sur la liste de réserve puissent être contactés. Les candidats non sélectionnés recevront un rapport dans les 2 semaines.

L’appel de 2017 aux programmes de doctorat est élargi avec deux autres possibilités de financement qui présentent des particularités. Vous devez les prendre en compte: