Programme « RACUS » pour les étudiants étrangers, Russie

Pour beaucoup de personnes, les études supérieures en Russie sont liées à une image de qualité, de prestige et d’accessibilité ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement individuel. Les avantages des études supérieures russes sont évidentes, pourtant la décision de partir étudier dans un autre pays est un pas important qui demande aide et soutien à celui qui est prêt de le faire. Depuis son existence en 1991, le programme « RACUS » accorde l’assistance nécessaire à tous les candidats qui veulent s’inscrire aux universités russes. Cette section parle plus précisément du programme « RACUS » et des services qu’il offre aux citoyens étrangers.

A propos de nous
Le programme « RACUS » a été fondé en 1991 (son immatriculation et son siège sont à Saint-Pétersbourg) avec l’initiative et le soutien du groupe des universités d’État de Russie. Actuellement, l’organigramme du programme « RACUS » comprend 5 départements et 58 représentations dans les pays d’Asie, d’Afrique, du Proche et Moyen Orient, Amérique du Sud, les pays de la CEI et de l’Europe, et des filiales dans 10 villes de la partie européenne de la Russie.[/size]
[/size]

Objectifs et types d’activité: accomplit à titre d’autsoursing certaines fonctions des départements internationaux des universités d’Etat de la Féderation de Russie et en représentant dans les pays étrangers (organisation d’expositions éducatives, séminaires, conférences); la création et la mise en œuvre de programmes et projets éducatifs, le développement d’activités éducatives et de recherche scientifique et pédagogique; la contribution au développement de la coopération entre la Fédération de Russie et  pays étrangers dans les domaines de la science, l’éducation, la santé, la culture, l’art, les médias, le sport, le tourisme, etc.; ainsi que la formation dans les Univerisités d’Etat de Russie des cadres hautement qualifiés pour le marché mondial du travail; l’organisation et le soutien de tous les types de formation transnational par la création d’établissements/organisations d’enseignement dans les pays étrangers; la création de filiales à l’étranger d’établissements /organisations d’enseignement russes..
1 CHOISISSEZ LA FORMATION ET L’UNIVERSITE
Le groupe des universités d’Etat russes RACUS propose plus de 500 spécialités médicales, d’ingénierie, économiques et humaines. Choisissez votre formation
ENVOYEZ LES DOCUMENTS ET RECEVEZ LA DECLARATION D’INSCRIPTION
Remplissez la demande d’inscription et recevez en réponse les coordonnées du bureau de représentation dans votre pays. Préparez et déposez votre dossier :
  • demande d’inscription (vous la recevrez au bureau de représentation)
  • photocopie de la première page du passeport contenant la photo et les données personnelles (doit être valide plus de deux ans après la date provisoire de votre arrivée en Russie)
  • photocopie du certificat de BAC, de Licence ou de Master avec le Relevé de notes
  • contrat signé (vous le recevrez au bureau de représentation)
Les demandes d’inscription sont traitées au bureau central de RACUS en Russie et aux bureaux de représentation dans les autres pays du 10 janvier au 1er octobre. Les places pour les étudiants internationaux sont limitées. Ne retardez pas votre inscription!
Assurez-vous de recevoir la déclaration d’inscription de la part de l’organisation RACUS. D’habitude cela prend jusqu’aux 5 jours. A part de la déclaration d’inscription vous allez recevoir la facture à payer les frais d’études pour la première année. Il faut payer la facture au délai de 30 jours. C’est nécessaire parce que sans paiement il est impossible d’obtenir l’invitation aux études établie par les Services de migration de la Russie. Il est IMPOSSIBLE de payer la facture après avoir reçu le visa ou à l’arrivée en Russie.
OBTENEZ LE VISA ET VENEZ EN RUSSIE
Quand la déclaration d’inscription est faite, on commence à préparer l’invitation aux études. C’est un document obligatoire qu’il faut présenter à l’Ambassade de la Russie pour obtenir le visa étudiant. L’invitation est faite par les Services de migration de la Russie au délais de 35 aux 45 jours. Nous allons vous envoyer l’invitation par courrier rapide après avoir reçu le paiement des frais d’études selon la facture.
Quand vous recevez l’invitation aux études de la part de l’organisation RACUS, vous pourrez déposer votre dossier au Consulat de l’Ambassade de la Russie dans votre pays pour obtenir le visa étudiant. D’habitude cela prend 7 jours pour que le visa soit délivré.
Nous allons vous aider à préparer tous les documents nécessaires, consulter sur l’obtention du visa, l’organisation de l’arrivée en Russie avec d’autres étudiants, nous allons vous accueillir à l’aéroport en Russie, nous allons organiser le transfert jusqu’à la ville où se trouve l’université, vous loger au foyer étudiant. Nous allons vous aider durant l’admission à l’université, vous enregistrer aux Services de migration de la Russie et nous allons vous assister pendant toute la période de vos études en Russie.
L’arrivée des étudiants se déroule chaque année pendant la période :
  • du 15 septembre jusqu’au 15 novembre pour les études en Faculté préparatoire
  • du 25 août jusqu’au 25 octobre pour les formations en français ou en anglais